Référencement des formations de l'Upec dans DOKELIO Ile-de-France : une stratégie éclairée

07 Juillet 2017

Christelle Rovera - Ingénieur offre de formation à l'Upec

Christelle Rovera Christelle Rovera est chargée de décliner, par des actions concrètes, la stratégie du service Formation continue de l’Université Paris-Est Créteil (Upec). Elle évoque les logiques de référencement dans DOKELIO Ile-de-France mises en oeuvre.

« L’Upec a volontairement opté pour le référencement dans DOKELIO Ile-de-France des formations que les composantes veulent mettre en visibilité, et des formations pour lesquelles il y a des demandes en formation continue. »
Comment avez-vous travaillé avec les entreprises et les branches professionnelles pour identifier les besoins du territoire ?
L’Upec a toujours su associer ses missions de service public et une politique volontariste forte en termes d’ouverture au monde professionnel. Ainsi, afin de favoriser l’employabilité de ses diplômés et contribuer au développement économique et social du territoire, nous sommes particulièrement attentifs et impliqués dans l’étude des besoins des entreprises et des branches professionnelles. Concrètement, cela se traduit par des rencontres régulières avec les branches professionnelles, afin d’identifier les besoins en emploi et donc en formation, actuels et futurs ; cette étude constitue la première étape dans la construction de nos formations.

Nous travaillons également en étroite collaboration avec les entreprises de notre territoire dans l’objectif d’identifier leurs besoins et de pouvoir proposer une offre globale et adaptée aux objectifs de chacun. Ainsi, nous co-construisons avec nos partenaires des formations répondant à leurs besoins, tant en termes de contenu qu’en termes de modalités pédagogiques ou de rythme de formation. Cette approche privilégiée nous permet également d’offrir à nos partenaires un accompagnement global incluant la formation initiale, la formation en alternance et une collaboration autour de projets de recherche.

La volonté de l’Upec d’inscrire ses certifications sur les listes éligibles au titre du Compte personnel de formation (CPF) a aussi été un accélérateur dans le rapprochement avec les branches professionnelles.

Comment la stratégie de l’Upec s’est traduite dans le référencement de l’offre sur DOKELIO Ile-de-France ?
L’Upec est présente sur trois départements de l’Est francilien à travers 15 composantes (7 facultés, 4 instituts, 3 écoles, 1 observatoire) réparties sur 16 sites. Pour faciliter la lisibilité et la mise en visibilité de notre offre de formation continue, l’Upec a fait le choix de regrouper ses organismes de formation. Cela s’est traduit dans DOKELIO Ile-de-France par une offre de formation désormais répartie sur 5 organismes de formation au lieu de 17 auparavant : l’Upec, qui regroupe la majorité des composantes, l’IUT Sénart Fontainebleau, l’IUT de Créteil Vitry, l’IAE Gustave Eiffel, l’Ecole d’Urbanisme de Paris. Et l’ESIPE, l’école d’ingénieurs de l’Upec, qui propose le Diplôme d’Ingénieur spécialité Systèmes d’Information ouvert à la formation continue.

De manière générale, tous les diplômes nationaux de l’Upec sont ouverts à la formation continue. Cela représente un volume de 350 formations. Pour autant, l’Upec a volontairement opté pour le référencement dans DOKELIO Ile-de-France des formations que les composantes veulent mettre en visibilité, et des formations pour lesquelles il y a des demandes en formation continue. De plus, nous avons privilégié les diplômes universitaires, les formations courtes et la validation des acquis de l’expérience.

Pour mettre à jour l’offre de formation dans DOKELIO Ile-de-France, le Service de formation continue de l’Upec a mis en place une organisation qui s’appuie sur un référent DOKELIO par composante. Le service de formation continue assure l’animation de ce réseau et vient en appui aux référents DOKELIO. L’offre de formation et la liste des contacts sont ainsi régulièrement mises à jour dans la base. Cette organisation participe à sensibiliser les composantes à la formation continue et à renforcer l’identité de la formation continue au sein de l’université.

Quel est votre usage de DOKELIO Ile-de-France et quels bénéfices en retirez-vous ?
DOKELIO Ile-de-France devrait permettre une meilleure information des candidats et des prescripteurs sur nos formations. Le référencement étant récent, nous n’avons pas assez de recul pour en mesurer ses bénéfices. DOKELIO Ile-de-France constitue aussi un outil supplémentaire permettant d’avoir une vision globale des activités de formation continue de l’Upec. Enfin, DOKELIO Ile-de-France favorisera la visibilité et la lisibilité de nos formations auprès de tous les publics.

Propos recueillis par Pauline Baumgartner et Joyce Maissa (avril 2017)

Tags : Upec | universités | formation continue | DOKELIO Ile-de-France