Entretiens
-
Estelle Caillaud-Guillotin - Conseillère en formation continue au Cafoc de Versailles et Cheffe de projet CDRIML Ile-de-France
Le CDRIML est partenaire du projet Fab’Map qui créé des « maillons de parcours » afin de faciliter l’insertion professionnelle des publics peu ou pas qualifiés en menant de pair le renforcement des savoirs de base et la préparation à un emploi choisi.
-
Sullivan Crochemore - Chargée de mission, Coordinatrice ateliers et parrainage, association Justice Deuxième Chance
L'association Justice Deuxième Chance (J2C) accompagne les personnes sous main de justice vers leur retour dans le milieu professionnel. Qu’ils aient été incarcérés ou non (bracelet électronique, travail intérêt général ou semi-liberté).
-
Georges Etienne-Donisa - Responsable de l’unité emploi et insertion de la Société du Grand Paris
Pour que les retombées en matière d'emploi de la construction du Grand Paris Express profitent au plus grand nombre, la Société du Grand Paris a mis en place une politique exigeante vis à vis des entreprises.
-
Claire Verdier - Directrice du Centre d’études, de formation et d’insertion par la langue (CEFIL)
Faisant partie de Réseau EIF-FEL, le CEFIL propose une offre de formation à destination, non seulement, des migrants dans un parcours d’insertion professionnelle, mais aussi pour les formateurs de l’écosystème de l’insertion et l’emploi.
-
Flora Soupart-Stienne - Responsable de l'équipe partenariat OpenClassrooms
Dans le cadre de la Prép'Apprentissage, l'organisme de formation en ligne OpenClassrooms propose un programme de quatre mois pour découvrir un métier porteur et préparer son insertion professionnelle.
-
Patrick Coatanéa - Chef de service adjoint Conception et mise en œuvre des dispositifs, direction des parcours professionnels, Conseil Régional d’Ile-de-France
Enjeu majeur pour la Région Ile-de-France, la sécurisation des parcours des Franciliens éloignés de l'emploi s'appuie sur un outillage adéquat des prescripteurs et des bénéficiaires, et sur un travail partenarial entre les différents acteurs impliqués.
-
Nazim Menaï - Conseiller en évolution professionnelle, Cap emploi, Paris
Nazim Menaï jongle avec les dispositifs ouverts aux demandeurs d’emploi fragilisés par leur situation de santé.
-
Ana Courtial - Conseillère en formation continue, Greta de l’Essonne
Ana Courtial a mis au point une formation qui permet d’obtenir un Brevet professionnel (BP) coiffure en six mois au lieu de deux ans grâce à un parcours mixte.