Le certificat CléA au coeur des prestations de formation et d'accompagnement du réseau APP

03 Septembre 2018

Nahissa Uk - Chargée de projets et d’ingénierie pédagogique - Référente nationale CléA pour le réseau APP

Le certificat CléA a trouvé naturellement sa place dans les prestations de formation et d’accompagnement du réseau APP centrées sur l’acquisition et la consolidation des compétences clés.

« Plus de 175 signataires se sont associés à notre démarche et restituent CléA dans le champ des compétences nécessaires à l'épanouissement personnel, la cohésion sociale et l'employabilité. »
Pouvez-vous présenter le réseau Atelier de pédagogie personnalisée (APP) et votre rôle au niveau national dans le déploiement de CléA ?
Le réseau APP fédère des organismes de formation aux statuts multiples autour d’une vision partagée de la formation via le label APP (reconnu label qualité), soit près de 200 sites répartis sur le territoire national. Le certificat CléA a trouvé naturellement sa place dans les prestations de formation et d’accompagnement du réseau centrées sur l’acquisition et la consolidation des compétences clés. L’une des caractéristiques propres à la démarche APP est de s’adapter aux besoins de chaque apprenant. L’Association pour la promotion du label APP (Apapp), dans le champ CléA, a pour rôle l'accompagnement des organismes APP habilités CléA, la formation des évaluateurs et le suivi des activités au sein du réseau.
Quel bilan affiche ce réseau national ? Quelle est la part de l'Ile-de-France ?
Le certificat CléA monte en puissance et est de plus en plus sollicité. Le réseau APP a reçu près de 20 000 candidatures depuis le lancement de CléA fin 2015, dont 2 471 en Ile-de-France. 985 Franciliens ont obtenu le certificat dont 89 % dès la 1ère évaluation. 1 327 parcours de formation ont été préconisés, parmi eux 8,4 % ont passé une 2ème évaluation et ont obtenu CléA.
Comment expliquez-vous que votre réseau arrive en tête pour l'accompagnement des publics ?
Finalement CléA c’est le couronnement de nombreux travaux menés depuis 30 ans par le réseau : la mise en place d’un positionnement permettant à chacun de mettre « à jour » ses connaissances et ses compétences et réussir à donner une photographie valorisante. Les 3 mots clés lorsqu’on vient passer CléA en APP sont positivité, confiance et bienveillance. Les personnes ayant obtenu CléA avec le réseau APP, majoritairement des demandeurs d’emploi (80 %), ont passé cette certification pour reprendre confiance en eux, rendre visibles leurs acquis et ainsi faire valoir leur employabilité. Son appropriation par le public est avérée et le meilleur vecteur de communication est le bouche à oreille !
Vous souhaitez améliorer la visibilité de cette offre de formation. Comment optimiser l'information sur le territoire national ?
Tous les centres labellisés APP sont référencés dans la cartographie nationale des Carif-Oref. Nous déployons aussi beaucoup d’énergie pour communiquer sur CléA. Les employeurs comme les salariés connaissent trop peu ce certificat alors qu’il est une référence nationale pour l’employabilité, la seule reprise dans le Code du travail. Aujourd’hui sur les territoires une part croissante de financeurs propose CléA mais cette certification mériterait d’être davantage intégrée dans les offres publiques de formation.
En conclusion, quelle évolution voyez-vous se dessiner pour CléA ?
Nous nous voulons confiants car cette certification est particulièrement adaptée pour répondre dès maintenant aux priorités mises en avant dans la loi comme dans le Plan d’investissement compétences (Pic) : donner à chacun la confiance et les moyens d’être autonome de son parcours de formation. L’enjeu aujourd’hui est qu'elle trouve sa juste place dans les missions de la nouvelle gouvernance, que les financeurs l’intègrent à l’approche parcours désormais demandée, que chaque acteur la mobilise car elle a le mérite de rendre visible à tous les compétences essentielles.

Pour les publics accompagnés en APP, prioritaires dans la réforme, nous constatons combien ce premier certificat contribue à la relance de leurs projets professionnel et personnel. Il est d’ailleurs explicitement repris comme une priorité dans le cadre de la Charte pour l’accès de tous aux compétences clés que l’APapp co-porte avec le Comité interprofessionnel pour l'emploi et la formation (Copanef), l'Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie (CCI France) et le Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie (CMA). Plus de 175 signataires se sont associés à notre démarche et restituent CléA dans le champ des compétences nécessaires à l'épanouissement personnel, la cohésion sociale et l'employabilité.

Propos recueillis par Christine Barret-Labre (août 2018)

Tags : App | cartographie | cléA | compétences clés