Ile-de-France : un nouveau programme de formation autour des besoins en compétences

13 Février 2019

Cyrille Venien - Chargé de mission « suivi et instruction des actions de formation », Conseil régional d'Ile-de-France

Cyrille Venien Cyrille Vénien présente le Programme régional de formation pour l'emploi (PRFE), un nouveau dispositif francilien adossé aux besoins en compétences et mobilisé dans le cadre du Pic.

« L'innovation pédagogique et/ou technologique est au cœur des pratiques de formation et d’accompagnement de ce nouveau dispositif régional. »
Quelle est la vocation du dispositif ?
Le programme régional de formation pour l’emploi (PRFE) vise l’acquisition de compétences des publics franciliens en recherche d’emploi. Dispositif au service de l’emploi, il doit permettre de répondre aux besoins socio-économiques des territoires, sur des métiers en tension et/ou en développement.

La commande régionale s’est ainsi appuyée sur un diagnostic exhaustif des besoins identifiés auprès des branches professionnelles, des prescripteurs, des opérateurs de formation et des territoires. L’échelon infrarégional - bassin d’emploi ou groupement de bassins - a été privilégié dans le cadre de ce dispositif et représente près des deux tiers des lots commandés. Une gestion par bons de commande a également été adoptée afin d’assurer la plus grande réactivité possible par rapport à l’évolution des besoins au niveau des métiers et des territoires.

Les formations commandées concernent les métiers des 17 filières suivantes : agriculture ; bâtiment et des travaux publics ; cadre de vie (environnement, sécurité et propreté) ; coiffure-esthétique ; commerce-vente-distribution ; culture ; électricité-électronique ; enseignement et formation ; hôtellerie-restauration-tourisme-alimentation ; industrie ; maintenance des véhicules et des engins ; sanitaire et social (santé, aide à la personne, petite enfance et services funéraires) ; sport et de l’animation ; textile-habillement ; services aux entreprises et fonctions supports (transport-logistique, numérique, tertiaire-administratif et financier).

Il s’agit du dispositif qualifiant le plus important en termes de volume d’heures de formation et de places financées de la Région Ile-de-France

En quoi consiste ce programme de formation ?
Il consiste à proposer aux publics franciliens des parcours certifiants (permettant l’obtention de diplômes ou de titres professionnels) ou professionnalisants en sécurisant leur parcours global au travers d’un parcours d'accès à la qualification si besoin au préalable.

Le dispositif propose également la modularisation des parcours et l’individualisation des apprentissages afin de prendre en compte la diversité des besoins individuels des publics.

Enfin, l'innovation pédagogique et/ou technologique est au cœur des pratiques de formation et d’accompagnement. Elle doit aussi bien porter sur les modalités d’apprentissage et d’évaluation, la découverte des métiers que sur la mise en œuvre de la coopération partenariale en vue de l’accès ou du retour à l’emploi (notamment avec les entreprises).

Quel est son principal objectif ?
Ce dispositif est centré sur l’accès ou le retour à l’emploi : un accompagnement notamment aux techniques de recherche d’emploi et aux codes de l’entreprise, est assuré tout au long du parcours par les organismes de formation. Cet objectif principal se traduira par le versement d'une prime incitative en fonction des résultats de placement des opérateurs de formation. Les actions de formation proposées doivent garantir des enseignements adaptés aux besoins en compétences des entreprises et notamment au regard des évolutions propres à chaque métier et secteur d’activité.
Comment répondez-vous à l'enjeu d'une information sur l'offre de formation à la fois lisible et fiable ?
Dès notification des marchés, la Région a communiqué la liste des organismes de formation retenus à Défi métiers pour mise en ligne sur DOKELIO. Les organismes de formation doivent mettre à jour régulièrement les informations relatives aux sessions à venir, en vue de faciliter l’orientation des publics vers les actions de formation par les acteurs de l’emploi (Pôle emploi, missions locales, Cap emploi, etc.).

Propos recueillis par Laurence La Pinta (janvier 2019)

Tags : PRFE | Conseil régional d'Ile-de-France | insertion | formation