FACE Paris accompagne l'accès et le retour à l'emploi des parisiens en difficulté

02 Septembre 2019

Thomas Ouin - Responsable emploi et insertion professionnelle à la Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE) Paris

La Fondation Agir Contre l’Exclusion oeuvre, à travers ses entreprises, en faveur de l’inclusion sociale en intervenant dans les domaines de l’éducation et de l’emploi.

« Tous nos programmes ont pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle et le retour à l’emploi de personnes exclues »
Pouvez-vous présenter FACE Paris et votre fonction ?
FACE Paris est un des 60 clubs d’entreprises du réseau FACE (c'est-à-dire de la Fondation Agir Contre l’Exclusion, créée en 1993 et reconnue d’utilité publique). Nous œuvrons, à travers nos entreprises, en faveur de l’inclusion sociale en intervenant dans le domaine de l’éducation et le domaine de l’emploi. Pour ma part, je coordonne l’ensemble de nos actions pour l’emploi.

Tous nos programmes ont pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle et le retour à l’emploi de personnes exclues. Qu’il s’agisse d’un(e) jeune défavorisé(e) à qui le réseau professionnel fait défaut, d’une personne réfugiée devant s’adapter au marché français, d’une personne éloignée de l’emploi après plusieurs années sans travail.

Grâce au réseau FACE, plus de 6 000 entreprises s’impliquent pour développer et agir concrètement en faveur de l’inclusion sociale. Comment les mobilisez-vous dans le cadre de leur Responsabilité sociétale (RSE) ?

Les entreprises engagées sur le territoire parisien adhérent au club FACE Paris qu’elles ont créé. Ensemble, leur investissement est plus lisible, plus performant. Certaines font partie du conseil d’administration, toutes s’engagent à lutter contre les exclusions. L’ équipe de FACE Paris permet de mettre en œuvre les actions et la stratégie qu’elles souhaitent.

Ainsi, les entreprises de FACE Paris financent en partie les programmes d’accompagnement et participent aussi concrètement en ouvrant leurs portes (pour une visite, un stage, une immersion, une alternance, etc.) et en mobilisant leurs collaborateurs et collaboratrices (pour présenter leur métier, pour animer un atelier de simulation d’entretiens par exemple, ou pour parrainer une personne en recherche d’emploi).

Vous êtes engagés pour l'emploi des seniors auprès de la Ville de Paris. Quelles sont les modalités du programme Compétences 45+ ?

Compétences 45+ est un programme d’aide au retour à l’emploi de six mois spécialement conçu pour les parisien(ne)s de 45 ans ou plus, en recherche d’emploi depuis plus d’un an. Les participant(e)s bénéficient d’ateliers animés par des coachs, formateurs et formatrices professionnel(le)s pour reprendre confiance et ajuster leur projet professionnel ; de rencontres avec nos entreprises et partenaires pour découvrir d’autres secteurs, métiers ou formes d’emploi ; d’une mise en relation de parrainage avec un(e) salarié(e) en poste qui partage son expérience, ses conseils et son réseau.

Toute personne intéressée peut se pré-inscrire via notre site : http://face-paris.org/competences45+/pre-inscription/

Vous avez souhaité une mise en visibilité de ces actions dans la base DOKELIO Ile-de-France. Que vous permet cet affichage auprès du public et des prescripteurs ?

Notre objectif est de nous adresser au plus grand nombre afin que les personnes qui en ont besoin aient connaissance de ce programme gratuit. Par ailleurs, figurer parmi l’offre de formation du territoire est important car pour une personne en recherche depuis longtemps, il est souvent nécessaire de faire le point sur ses compétences et ajuster son projet pour mieux envisager la suite et notamment décider si une formation est pertinente dans son cas.

Une conclusion sur les autres projets ?

Si vous n'avez pas 45 ans mais que vous êtes en recherche d'emploi, consultez les autres programmes FACE comme Compétences en place (pour les personnes bénéficiaires du RSA de tout âge) ou Entre Voix (pour les personnes primo-arrivantes et bénéficiaires de la protection internationale).

Si vous représentez une entreprise, un organisme de formation ou toute autre structure actrice de l'emploi ; si vous souhaitez vous engager à titre personnel ou dans le cadre de la politique RSE de votre entreprise, nous avons probablement un partenariat à construire, alors contactez-nous !

Propos recueillis par Christine Barret-Labre (août 2019)

Tags : ville de Paris | DOKELIO Ile-de-France | retour à l’emploi | seniors | FACE Paris