Françoise Fagois - Directrice de l'Urscop
Directrice de l'Union régionale des Scop d'Ile-de-France, Françoise Fagois met en avant les spécificités et les forces des sociétés coopératives et participatives sur le territoire francilien.
« Les Scop sont des entreprises fortement ancrées sur les territoires et non délocalisables. »
- Qu'est-ce qui caractérise une Scop ?
- Une Scop, société coopérative et participative, est une entreprise qui a les mêmes contraintes de rentabilité que toute autre. Elle a pourtant une particularité, et de taille, c'est d'appartenir d'abord et avant tout à ses salariés.
- Quels sont les grands principes de fonctionnement des Scop ?
- Les actionnaires des Scop sont les salariés eux-mêmes, détenant au minimum 51 % du capital et 65 % du droit de vote, ce qui fait d'eux des associés majoritaires. Elles sont démocratiques : les grandes orientations stratégiques, les investissements, la répartition des résultats, l'élection des dirigeants sont décidés en AG selon le principe "1 personne = 1 voix".
Le système de répartition des profits est équitable. Il valorise le travail : en moyenne 40 % des profits sont destinés aux salariés, qu'ils soient associés ou non. Il sécurise l'entreprise : une part est mise en réserve (40 % en moyenne). Et il rémunère le capital des associés (20 % en moyenne).
Les réserves des Scop sont impartageables. Dans une Scop, les réserves restent la propriété de l'entreprise. Elles vont contribuer, tout au long de son développement, à consolider les fonds propres et à assurer sa pérennité.
- Quels sont les atouts d'une Scop ?
- Quoi de mieux pour motiver les équipes que les impliquer dans les grandes décisions, les intéresser aux résultats de l'entreprise ? Ce sont 2 atouts des Scop. Ce sont aussi des entreprises fortement ancrées sur les territoires et non délocalisables. Les salariés, associés majoritaires, ne décideront pas du jour au lendemain de délocaliser leurs emplois.
Dernier atout non négligeable : le soutien d'un réseau ! Les statistiques montrent que les entreprises accompagnées par un réseau ont plus de chance de perdurer. Le taux de pérennité à 3 ans des Scop est égal à 82,5 %, contre 66 % pour l'ensemble des entreprises françaises (Insee).
Les Scop sont accompagnées dès leur création et à toutes les étapes de leur développement par un réseau d'experts. L'Union régionale des Scop propose à ses adhérents un suivi personnalisé sur les questions coopératives, stratégiques, économiques, juridiques, financières, RH, etc. Des formations et des cycles d'échanges sont organisés notamment sur des thématiques coopératives mais aussi sur la gestion d'entreprise.
- Les Scop sont-elles en développement en Ile-de-France ?
- Oui. Il y a 10 ans, une dizaine de nouvelles coopératives voyaient le jour chaque année en Ile-de-France. En 2012, nous étions à plus de 50. C'est une tendance qui se confirme au niveau national : 248 nouvelles Scop sont nées en 2012, créées par 1 920 co-entrepreneurs.
Cet engouement est le résultat de plusieurs facteurs. Tout d'abord, une quête de sens de la part des créateurs : de nombreux entrepreneurs qui viennent nous voir souhaitent ne plus être un numéro dans une grande machine mais redonner à l'humain toute sa place dans l'entreprise. C'est aussi le fruit d'une démarche volontariste du réseau Scop pour faire découvrir ce statut et les opportunités qu'il présente. Les partenariats sur le terrain se multiplient pour que chaque créateur d'entreprise entende parler de ce statut.
- Dans quels secteurs les Scop sont-elles déployées en Ile-de-France ?
- En Ile-de-France, près de 200 coopératives sont dans les services, une cinquantaine dans celui de la construction (BTP avec notamment à leur actif la restauration de monuments du patrimoine national), une vingtaine dans l'industrie, une quinzaine dans le commerce et une dizaine dans les transports.
- Quelles sont les aides possibles lors de la création d'une Scop ?
- La Région Ile-de-France soutient la création en Scop et des Scic* en accordant une prime régionale (5 000 € pour les créations, 10 000 € pour les reprises/transmissions). Et l'Union régionale des Scop accompagne chaque porteur de projet dans la création, reprise, transmission d'entreprise ou la transformation d'association en Scop ou en Scic.
Propos recueillis par Sandrine Damie (11/2013)
Pour aller plus loin : Les scops d'Ile-de-France
Tags : économie sociale et solidaire | Scop