Quel avenir pour le niveau V en apprentissage en Ile-de-France ? (Focale n°13)

Par : Céline Dumoulin, Emmanuelle Pottier, Béatrice Delay - Septembre 2011

Quel avenir pour le niveau V en apprentissage en Ile-de-France ? © Philippe Minisini (Fotolia) La généralisation du bac pro en 3 ans et la crise économique ont provoqué une forte diminution des effectifs en CAP et BEP. Quels enseignements en tirer pour l’avenir de ces formations et leur insertion ?

Focale n°13

L’Accord Cadre d’Objectifs et de Moyens (ACOM) fixe les objectifs quantitatifs et qualitatifs partagés par la Région et l’Etat afin de  développer l’apprentissage pour une durée de cinq ans.
Signé pour  une période allant de la rentrée 2005 à la rentrée 2008 (et prolongé d’une année supplémentaire par avenant), l’ACOM a fait l’objet d’une évaluation à l’issue de cette période. Elle porte sur quatre objectifs principaux : le développement des formations de niveau V, l’action pour réduire les ruptures de contrats, l’effort porté sur les publics handicapés et les Contrats d’Objectifs et de Moyens territoriaux et opérationnels.

L’OREF a été sollicité pour participer à l’évaluation de l’atteinte du premier objectif, à savoir le développement des formations de niveau V, fixé à 20  %. Pour ce faire un travail d’investigation a été mené répondant à deux exigences :

  • dresser un bilan rétrospectif de l’évolution de l’apprentissage au niveau V dans 23 spécialités de formation,
  • identifier, dans une visée plus prospective, les potentialités et leviers de progression pour aider les pouvoirs publics à mieux cibler leur politique en vue de rédiger le prochain ACOM.
     
Focale n°13

Tags : apprentissage | bilan | insertion