L’industrie du futur dans les PME des industries métallurgiques franciliennes

Par : Agnès Goubin et Itto Mousset - Juin 2017

© Fotolia L'industrie a connu de grandes évolutions et devrait en connaître de nouvelles avec l'« industrie du futur ». Mais que recouvre ce concept et quel sera son impact sur les emplois et compétences dans les PME franciliennes ?

Ces cinq dernières années, le concept d’ « industrie du futur » s’est imposé comme un recours  indispensable pour faire face à la désindustrialisation et aux enjeux de demain. Les politiques publiques se sont saisies de ce concept et souhaitent emmener les entreprises françaises vers l’industrie du futur pour améliorer leur compétitivité. La Région Ile-de-France a la même ambition pour les PME industrielles du territoire.

Mais que recouvre concrètement ce concept ? Les entreprises d’Ile-de-France sont-elles entrées dans ce nouveau paradigme ? La diffusion de l’industrie du futur, avec la robotisation qui l’accompagne, entraînera-t-elle des suppressions de postes de production ? Quelles seront les compétences attendues demain dans ce nouveau cadre ?

L’industrie du futur constitue le cœur du premier volet de l’étude réalisée par Défi métiers sur le recrutement des PME des industries métallurgiques en Ile-de-France. Nous vous proposons aujourd’hui pour répondre à ces questions de découvrir une synthèse, accompagnée d’une vidéo, qui traite de la diffusion de l’industrie du futur dans les PME des industries métallurgiques franciliennes.

Présentation en vidéo de la note de synthèse (5 minutes)

Le rapport d’étude complet (80 pages)

Note de synthèse Industrie du futur PME franciliennes

Tags : industrie | métallurgie | alimentation des métiers | recrutement | insertion des jeunes