© Fotolia
Ce document présente une photographie en 2014 de la mobilisation du dispositif dans la région. Il s’agit de la 4ème édition des chiffres-clés de la VAE en Ile-de-France.

Après un rapide rappel des étapes d’un parcours de VAE et la présentation de quelques données de cadrage national, cette publication s’intéresse à l’entretien-conseil dans les huit antennes VAE d’Ile-de-France. Le nombre de personnes reçues dans ces antennes a légèrement progressé entre 2013 et 2014 (+ 1 %).
La publication présente ensuite les données des principaux certificateurs publics, concernant la recevabilité et la validation. Ces données sont parfois partielles, certains certificateurs disposant de données moins détaillées que d’autres. En 2014, 10 500 candidats ont déposé un dossier recevable dans la région. Chez plus de la moitié des candidats, la certification visée relève de l’Education nationale.
Dans le « top ten » des certifications visées à l’Education nationale et aux Affaires sociales et de la santé, le diplôme d’Etat d’Aide-soignant arrive toujours en tête, suivi du CAP Petite enfance et du diplôme d’Etat d’Auxiliaire de vie sociale. Dans l’Enseignement supérieur, les diplômes les plus demandés sont la licence professionnelle et le master.
La VAE en 2014 en Ile-de-FranceTags : VAE | chiffres clés | Ile-de-France | RCO