Comment répondre aux besoins de main-d’œuvre dans les métiers industriels en Ile-de-France ?

Par : Sabrina Abdelmalek (Insee Ile-de-France), Sophie Gonnard (Défi métiers) - Juin 2017

Comment répondre aux besoins de main-d’œuvre dans les métiers industriels en Ile-de-France ? © Fotolia L'Insee et Défi métiers ont mené une étude sur les modes d’alimentation des emplois dans l’industrie en Ile-de-France. Aider les entreprises à pourvoir leurs besoins représente un enjeu pour la sauvegarde de l’industrie francilienne.

Comment répondre aux besoins de main-d’œuvre dans les métiers industriels en Ile-de-France ?

En Ile-de-France, des besoins en main-d’œuvre existent dans l’industrie, en particulier dans les métiers de la mécanique-travail des métaux, des industries de process et de la maintenance. Ils s’inscrivent dans un contexte de baisse tendancielle des effectifs et de difficultés importantes signalées par les employeurs pour recruter.

Ces besoins pourraient par ailleurs s’accentuer sous l’effet de perspectives importantes de départs pour fin de carrière.

Pour alimenter les postes à pourvoir, les employeurs disposent de trois leviers potentiels :

  • ils peuvent faire appel à des actifs exerçant des compétences proches dans le cadre d’une mobilité professionnelle. L’étude montre que les salariés des métiers industriels étudiés changent plus fréquemment de profession que la moyenne de l’ensemble des métiers. Deux parcours de mobilité professionnelle se distinguent : une mobilité ascendante pour les ouvriers et une mobilité horizontale pour les techniciens et agents de maîtrise. Toutefois, le recours à ce levier est limité dans la mesure où les métiers potentiellement pourvoyeurs de main d’œuvre sont eux-mêmes bien souvent en tension ;
  • les employeurs peuvent par ailleurs recruter, selon l’expérience et la technicité recherchées, des jeunes déjà formés notamment dans la mécanique et le travail des métaux, où le lien entre la formation et l’emploi est fort ;
  • enfin, ils peuvent également embaucher des demandeurs d’emploi dans les activités où leur nombre est important à la condition éventuelle d’une mise à niveau de leurs compétences.
Comment répondre aux besoins de main-d’œuvre dans les métiers industriels en Ile-de-France ?

Tags : industrie | Ile-de-France | Insee | Défi métiers | RCO