Lancement de l’appel à projet Transformateur numérique

Lancement de l’appel à projet Transformateur numérique

14 Janvier 2022

© Aract Ile-de-France Les organismes de formation franciliens peuvent candidater jusqu’au 10 mars à ce dispositif de l’Aract visant à accompagner la mise en œuvre de projets associant les enjeux de la transformation numérique et de la qualité de vie au travail.

L’appel à projet « Transformation numérique : vers une nouvelle organisation de travail ? » est lancé jusqu’au 10 mars prochain. Porté par l’Aract Ile-de-France [1], avec le soutien financier de la DRIEETS Ile-de-France et du Fonds social européen, il s’adresse aux organismes de formation franciliens désirant développer ou enrichir un projet portant sur la transformation numérique et ses impacts sur les conditions de travail.

« Accélérateur des possibles »

Les participants au Transformateur numérique bénéficieront d’un accompagnement conseil dans la mise en œuvre de leur projet, assuré par les équipes du dispositif composées d’ergonomes, de sociologues, de psychologues du travail et de spécialistes de la culture numérique.

Le temps fort de cet accompagnement sera la participation à un « accélérateur des possibles » qui se déroulera le 12 et 13 mai. Durant ces deux jours, les porteurs de projets (2 à 3 personnes désignées par l’organisme de formation) recevront les apports d’experts, du coaching individuel et collectif et une aide à l’enrichissement et à la réécriture de leur projet.

Candidature

L’appel à projet Transformateur numérique s’adresse :

  • aux organismes de formation, quel que soit leur statut (association, cabinet de conseil, start-up, groupement d’entreprises, laboratoire de recherche…),
  • dont le siège ou l’activité est situé en Ile-de-France,
  • ayant une activité entièrement ou partiellement consacrée à la formation,
  • porteurs d’un projet en cours de création ou existant.

Le dossier de candidature au Transformateur numérique peut être téléchargé  sur la page web dédiée à l’appel à projet [2]. La date butoir de réponse est fixée au 10 mars à 12 h. L’annonce des candidatures retenues aura lieu le 21 mars.

 

Un webinaire à suivre le 10 février

L’Aract Ile-de-France, en partenariat avec la DRIEETS Ile-de-France et Défi métiers, organise le 10 février le webinaire « Transformation numérique dans les organismes de formation : enjeux pour l’activité et impacts sur les conditions de travail » [3].

Destiné aux organismes de formation et organismes publics, ce webinaire présentera :

1- Les enjeux de la transformation numérique de l’activité des OF dans le cadre de crise sanitaire, au travers des enquêtes sur la continuité pédagogique réalisées par le réseau des Carif-Oref (RCO), avec l'aide de la Dares.

2- L’impact des transformations numériques sur les conditions de travail 

3- Un projet innovant d’accompagnement des organismes de formation : le Transformateur Numérique 

Inscription au webinaire. [4]

 

Raphaëlle Pienne

 

 

Tags : Aract Ile-de-France [5] | organisme de formation [6] | transition numérique [7]