Le service Offre de formation de Défi métiers accompagne les organismes de formation au quotidien

Le service Offre de formation de Défi métiers accompagne les organismes de formation au quotidien

09 Septembre 2021

Le service Offre de formation de Défi métiers accompagne les organismes de formation au quotidien © Adobe Stock Cet accompagnement a pour objectifs la création et la mise à jour des organismes de formation et de leur offre de formation dans la base de données formation Défi métiers.

Cet accompagnement quotidien (jugé unanimement positif par les organismes de formation) se fait via une plateforme téléphonique dédiée mais aussi par mails et par le biais d’ateliers utilisateurs (à distance). Au sein de Défi métiers, c’est le service Offre de formation qui le gère. Il est composé de 10 personnes dont deux sont en charge de la gestion de la plateforme téléphonique.

La plateforme téléphonique

Elle a été mise en place pour apporter un premier niveau de réponse aux organismes de formation qui la sollicitent pour, par exemple, obtenir une aide à la création d’une fiche organisme de formation, d’une fiche action de formation… Les appels nécessitant une prise en charge plus spécifique font l’objet d’une prise de rendez-vous avec un niveau « expert ». Il s’agit alors, notamment, d’accompagner les organismes de formation dans la création des modules sur une action de formation, la résolution d’un problème de non-visibilité d’une action de formation sur les sites partenaires, la mise à jour d’une certification…

« Je me permets de souligner que le service d’assistance par téléphone est précieux et très efficace ».

« Un grand merci pour votre réactivé et l’accompagnement pendant la création de la formation sur la plateforme !! Il est assez rare d’avoir un service si facilement joignable, aidant et patient, c’est assez rare pour être souligné ».

En 2020, en moyenne, la plateforme téléphonique a traité 337 appels par mois (483 en 2021) dont 57 (50 en 2021) ont nécessité une prise de RDV.

La plateforme téléphonique est ouverte du lundi au vendredi entre 9h30 et 12h30 : 01 56 53 32 99.

Le traitement des mails

Le service Offre de formation reçoit directement, via l’adresse dokelio-idf@defi-metiers.fr [1] ou via le site Défi métiers, en moyenne 35 mails par jour soit environ 700 mails par mois. Ils font l’objet d’une réponse personnalisée sur des sujets divers tels que la recherche de formation conventionnée, l’explication de l’écosystème de la formation professionnelle, des demandes de référencement, de financement sur un dispositif régional ou de Pôle emploi…

« Un grand merci à vos équipes pour leur réponse rapide et précise ! »

« Je vous remercie pour votre réponse mail très aidante ».

Les ateliers utilisateurs (à distance)

Ils s’adressent aux organismes de formation qui rencontrent des difficultés pour :

  • mettre à jour leurs données dans la base de données formation de Défi métiers (action de formation, session, module) ;
  • distinguer leurs droits selon que leur offre de formation est conventionnée ou non ;
  • faire apparaître leur offre sur les sites partenaires...

« Merci pour cette présentation, claire et précise. Cet atelier m’a permis d’être plus autonome sur la saisie de mon offre de formation ».

En 2020, 14 ateliers utilisateurs ont été organisés (233 personnes formées). En 2021 : 17 ateliers ont été programmés,11 ont d’ores et déjà été réalisés (190 personnes formées).

S’inscrire aux ateliers utilisateurs [2].

Corinne Rouanet

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