Les E2C tissent des liens dans l'hôtellerie

Les E2C tissent des liens dans l'hôtellerie

27 Novembre 2014

Les E2C tissent des liens dans l'hôtellerie © Fotolia Au cours de l'année 2014, plusieurs Ecoles de la 2e Chance franciliennes ont noué des partenariats avec les professionnels de l'hôtellerie.

Les Ecoles de la 2e Chance [1] (E2C) ont été créées pour aider à l'intégration professionnelle et sociale durable des jeunes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire sans avoir validé de formation. Le réseau E2C leur offre une formation d'une durée moyenne de 6 à 10 mois. Il s’agit de parvenir à la maîtrise des savoirs de base : lire, écrire, compter, notions d’informatique, notions d’une langue étrangère.

Les E2C développent sur leur territoire des partenariats avec les entreprises. Pour les E2C d'Ile-de-France, l'année 2014 a été riche en partenariats, notamment dans le secteur de l'hôtellerie.

Ainsi, en juin, lors de la dernière édition de Careers@HiltonLive - évènement mondial du groupe Hilton Worldwide consacré à l’emploi des jeunes dans l’hôtellerie -, le Hilton Paris La Défense a accueilli élèves et professeurs de l’E2C [2] 92 [2] pour leur permettre de comprendre les enjeux et exigences de l’hôtellerie de luxe. Plusieurs étudiants ont ensuite eu l’opportunité d’effectuer des stages de découverte de 3 semaines au sein du service de leur choix. A l’issue de cette période, l’une des stagiaires a conclu un contrat d’apprentissage de 2 ans au sein de l’équipe Food  & Beverage de l’hôtel Hilton Paris La Défense.

Avec la signature d'un partenariat entre l'école et le Hilton, les élèves de l’E2C 92 [2] bénéficieront de stages au sein de l’hôtel tout au long de l’année. En parallèle, les "Team Members" de l’hôtel Hilton Paris La Défense auront pour mission d’informer et de conseiller les stagiaires sur leur formation professionnelle.

De même, dans le Val-de-Marne, l'E2C [3] 94 [3] a signé début octobre un partenariat avec le Novotel Paris Orly Rungis (Groupe Accor). Ce rapprochement entre les deux établissements s’est déjà concrétisé par l’accueil d’une douzaine de jeunes en stage sur des postes de réceptionniste, commis de cuisine, agent de maintenance et attaché commercial.

En novembre, le groupe Accor organise également un séjour au Royaume-Uni pour des stagiaires des E2C d'Ile-de-France souhaitant devenir réceptionnistes. A leur retour, les participants pourront accéder à un emploi, à un CQP réceptionniste en hôtellerie, ou à une mention complémentaire accueil et réception en apprentissage.

Par ailleurs, le 12 décembre prochain, dans les locaux de l'E2C [2] Paris [2], Accor assurera une présentation aux jeunes qui veulent découvrir ses métiers, ou qui ont un projet défini dans l’hôtellerie. Inscription obligatoire auprès Chantal Lebernady / clebernady@e2c-paris.fr (envoyer CV).

Sandrine Damie

Tags : E2C [4] | hôtellerie [5]