Un nouveau Greta pour l'ensemble du territoire de l'Essonne

Un nouveau Greta pour l'ensemble du territoire de l'Essonne

10 Juin 2014

Eric Biset - Président du Greta de l'Essonne et Proviseur du lycée Parc de Vilgénis (Massy)

Eric Biset Inauguré le 3 avril 2014, le Greta de l'Essonne est né de la fusion du Greta Est-Essonne et de celui de la région de Massy. Son président présente les modalités et les avantages de ce regroupement.

« Il y a une volonté académique qu'à une échéance assez courte, tous les Greta soient regroupés à l'échelle départementale. »
Quelles raisons ont mené à la fusion des Greta du département l'Essonne (91) ?
Le Greta de l'Essonne a été créé juridiquement le 1er janvier 2014. Deux axes principaux ont conduit à cette fusion. D'abord une volonté académique qu'à une échéance assez courte, tous les Greta soient regroupés à l'échelle départementale. A ce titre, l'expérience de notre fusion servira de repère aux Greta des trois autres départements de l'Académie de Versailles. Une seconde raison, qui explique aussi que nous ayons fait partie des premiers à entamer ce processus de rapprochement, est que le Greta de Massy, dont j'étais l'ordonnateur, connaissait depuis quelques années une situation financière délicate. En 2013, nous sommes arrivés à assainir la situation financière en perspective de la fusion, néanmoins nous étions très vulnérables par rapport à la conjoncture économique actuelle, et avec une trésorerie insuffisante. Nous n'aurions pas pu poursuivre nos activités seuls pendant encore plusieurs années.
Le rapprochement s'est-il bien déroulé, avez vous rencontré des difficultés ?
Tout ce qui concernait le fonctionnement s'est bien passé. Nous avons obtenu la certification Iso 9001 pour tout le territoire dès le mois de février. Au niveau des personnels, nous avons travaillé à proposer une évolution géographique ou un accompagnement pour une montée en compétences. Là où nous avons rencontré des difficultés, c'est par exemple dans le domaine du respect de la qualité : il s'est avéré compliqué de fusionner des documents qui étaient très différents d'un Greta à l'autre.
Que change la fusion pour les stagiaires du Greta de l'Essonne ?
La formation des auditeurs n'est pas affectée par la fusion, eux ne voient pas la différence. Mais ce rapprochement nous permet de procéder à des mutualisations, et par exemple de ne plus fermer une session en cas de public insuffisant sur un territoire. Autre exemple : le Greta de Massy couvrait mal certaines spécialités, comme l'hôtellerie-restauration, alors que ces formations étaient proposées par le Greta Est-Essonne. Désormais nous sommes en capacité de répondre lorsque nous avons ce type de demande sur le territoire du département, qui couvre une majorité de secteurs d'activité. Le rapprochement permet également une meilleure gestion des formateurs. C'est aussi une occasion de définir clairement qui fait quoi. En effet, dans un Greta de petite taille, les personnels exercent souvent dans plusieurs champs, sur plusieurs métiers. Ils seront désormais plus spécialisés, ce qui permet d'apporter des réponses plus pertinentes, dans des délais plus courts.
Avec quels partenaires le Greta de l'Essonne va-t-il travailler ?
Dans le contexte économique actuel, nous menons un travail important avec Pôle emploi et la Région Ile-de-France, avec qui nous collaborons pour le dispositif d'accompagnement vers l'emploi ou pour des appels d'offres. Nous travaillons aussi avec les Maisons de la formation et de l'emploi, qui nous envoient des personnes ayant besoin d'une remise à niveau nos ateliers de pédagogie personnalisé (APP). Nos clients sont très divers. Nous pouvons travailler avec des entreprises privées, comme Danone ou Thalès sur le plateau de Saclay, avec des institutions, ou encore avec des mairies ou des groupements de communes. Nos partenaires apprécient notre réseau d'établissements, implantés sur l'ensemble du territoire, et la qualité de nos formateurs, qu'ils soient personnels de l'Education nationale ou du secteur de l'entreprise et formateurs associés.

Télécharger le dossier de presse présentant le Greta de l'Essonne [1]

Propos recueillis par Raphaëlle Pienne (mai 2014)

Tags : Greta [2] | formation continue [3]