Les métiers du livre

Mis à jour le 31 Mars 2016

Les métiers du livre © Fotolia L'économie du livre est avant tout francilienne : concentrant un tiers des établissements et plus de 31 000 emplois, l'Ile-de-France est le poumon du secteur. Avec le développement du livre numérique, un nouveau challenge est à relever !

Introduction

Selon l'Observatoire francilien du livre et de l'écrit (" MOTif"), le livre est, avec un chiffre d'affaires de 3,9 milliards en 2013, la première industrie culturelle en France, devant les jeux vidéo.
 
Ce secteur est largement ancré sur le territoire francilien. Malgré le contexte économique morose, le volume des ventes reste stable. Ce sont les romans et les livres pour la jeunesse qui réalisent les plus grosses ventes (en nombre d'exemplaires), malgré un chiffre d'affaires en repli depuis plusieurs années.
 
Si le secteur résiste à la crise, l'économie du livre doit aujourd'hui se repenser pour réussir le tournant du numérique. Conserver son fort maillage de librairies sur le territoire est aussi l'un de ses enjeux dans les années à venir.

Un secteur stratégique pour l'Ile-de-France

Le livre en Ile-de-France est une source importante d’emplois. Rassemblant pas moins de 31 200 emplois dans 4 branches (édition, librairie, imprimerie, reliure), le territoire francilien reste le premier en terme d’effectifs dans le domaine du livre, souligne le MOTif dans ses " Chiffres clés du livre en Ile-de-France" publiés en mars 2015. Ce sont les activités d'édition qui réunissent le plus grand nombre d'emplois (43 % des emplois franciliens du livre).
 
En dehors du secteur du livre proprement dit, quelque 77 000 personnes en Ile-de-France exercent une profession du livre (maquettiste, bibliothécaire, etc.).
 
Face aux profondes mutations que connaît le secteur, ce dernier a largement réorganisé son tissu productif au cours de la dernière décennie : effets de concentration dans l’édition, adaptation aux technologie numériques dans l’imprimerie, etc.
 
Les entreprises franciliennes du livre sont à 98 % de type « mono-régionales » : 80 % de leurs salariés ou plus travaillent en Ile-de-France. Ces établissement sont majoritairement de petite taille : 6 sur 10 n’emploient aucun salarié.

Les travailleurs indépendants représentent 14 % des emplois dans la filière du livre en Ile-de-France, contre 8 % si on considère l’ensemble des secteurs d’activité.

Actuellement, c’est la branche de l’édition qui accueille le plus grand nombre de diplômés (67 % des salariés possèdent un diplôme bac + 2 et plus), de femmes (63 % des salariés) et de cadres (46 %). A l’inverse, les salariés de la reliure sont plus souvent ouvriers (69 %), et pas ou peu diplômés (46 %).

Les activités concernées

Le secteur du livre peut être découpé en 4 branches : l’édition, l’imprimerie, la reliure et la librairie. On y associe parfois les activités de pré-presse également.

Selon les derniers chiffres clés publiés par le ministère de la Culture, en 2013-2014, les ventes se sont faites pour 21,1 % dans les librairies (tous réseaux confondus), 42,7% dans les grandes surfaces (spécialisées ou non), et 12,7% par internet

Les opportunités actuelles et à venir

En 5 ans, le secteur du livre a perdu 22 % de ses effectifs. L'imprimerie et la reliure sont les activités les plus touchées. Sur la même période, le nombre de librairies a augmenté de 17 % avec un dynamisme constaté du côté de la création d'auto-entreprise permettant l'ouverture de librairies de petite taille.... mais ces petites structures connaissent des situations économiques fragiles.
 
Si le livre numérique fait énormément couler d'encre, il ne représente que 2 % du chiffre d'affaires en France. Les maisons d'édition cherchent à investir sur ce nouveau support ce qui devrait faire émerger des équipes aux profils variés et inédits au sein des maisons d'édition : développeurs informatiques, infographiste, chefs de projet, etc.

Repères chiffrés

Infographie 1 : Répartition des établissements dans la filière du livre

Répartition, établissement, livres, librairies
Source : Note rapide n°618, IAU Idf, 2013.

Infographie 2 : Répartition des actifs franciliens de la filière du livre

actifs, livre
Source : Note rapide n°618, IAU Idf, 2013.

Infographie 3 : Localisation des éditeurs en Ile-de-France

Localisation, éditeurs, Ile-de-France
Source : Editeurs d’Ile-de-France, Le MOTif, 2011.

Infographie 4 : Localisation des points de vente de livres en Ile-de-France

Localisation, points de vente, librairies, livres, Ile-de-France
Source : Quelle place pour la librairie sur le territoire francilien ? Le MOTif, traitement IAU Ile-de-France, 2012.

Tags : emploi | recrutement | livre | librairie