Les outils Défi métiers

Approche des dynamiques Emploi-Formation-Orientation

Le champ EFOP (Emploi, Formation, Orientation Professionnelle) est éminemment complexe et étendu. Défi métiers propose de donner à voir et à comprendre les dynamiques qui traversent et caractérisent ce champ de pratiques et de recherches. Nous vous proposons d’y entrer par la formation, l’orientation, l’apprentissage, les métiers, les territoires ou encore les publics. Nous cheminons ensemble vers une compréhension de plus en plus experte des dynamiques d’évolution et de situation de ces différentes dimensions. Par des outils dynamiques de visualisation de données, des portraits synthétiques et des notes d’analyses se construit au final une approche intégrée et systémique de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation en Ile-de France.

12,2 M

de Franciliens

25

bassins d’emploi

27 000

prestataires de formation

6,4 M

d’emplois

Dynamique de la Formation

Retour haut de page

Les outils réunis au sein de cette Dynamique permettent de visualiser l’offre de formation professionnelle initiale comme continue. Ils offrent la possibilité de réaliser des focus spécifiques en s’appuyant notamment sur des spécialités de formation, les financeurs, etc., ou sur des objets de formation particuliers tels que l’offre linguistique liée au français langue étrangère.

Dynamique de l'Orientation

Retour haut de page

Les outils réunis au sein de cette Dynamique proposent un ensemble d'informations pour réussir son orientation ou sa réorientation professionnelle. Ils visent à faciliter la recherche d'informations de premier niveau (métiers, formations, certifications, tendances du marché du travail) et permettent d'identifier et d'aiguiller rapidement vers les structures d'orientation de proximité ad hoc (structures du SPRO et du CEP, centres conseil VAE).

Dynamique des Territoires

Retour haut de page

Les outils réunis au sein de cette Dynamique aident à prendre en compte la diversité du territoire francilien grâce à des indicateurs clés sur le champ de l’emploi et de la formation à l’échelle des bassins. Ils permettent d’identifier plus finement les dynamiques à l’œuvre afin de proposer une offre de formation professionnelle et d’orientation adaptée aux réalités locales.

Dynamique des Publics

Retour haut de page

Les outils réunis au sein de cette Dynamique offrent un ensemble de ressources (dispositifs, structures porteuses du parrainage, certifications liées à l'apprentissage du français, etc.) utiles aux professionnels accompagnant certaines catégories de publics éloignés de l'emploi, tels les jeunes sans diplôme ou en situation de décrochage scolaire, les habitants des Quartiers politique de la ville ou encore les primo-arrivants.

Dynamique de l'Apprentissage

Retour haut de page

Les outils réunis au sein de cette Dynamique permettent de visualiser les places offertes en apprentissage en Ile-de-France, le nombre de places disponibles, comme le nombre d’apprentis et de personnes en recherche de contrat d’apprentissage. Ces indicateurs sont accessibles par département, spécialité de formation, et niveau du diplôme préparé. Ils offrent aussi la possibilité d’une géolocalisation précise de cette offre de formation.