« L’esprit des lois » sur la formation professionnelle : quel nouveau visage pour 2018 ? (Jeudi de l'Afref)

Salle de conférence ©  Fotolia

Date : Le 31 Mai 2018 de 9h à 12h30

Lieu de l'événement : Locaux de l'Ageca

Depuis la loi Delors de 1971, le système de la FPC avait été pensé autour d’une obligation fiscale afin d’inciter les employeurs à former leurs salariés. Quels changements en 2018 ?

Avec la loi du 5 mars 2014 et les réformes sociales qui lui ont succédé, la formation est davantage appréhendée comme un outil de sécurisation du parcours professionnel dont l’individu est désormais le principal acteur : compte personnel de formation intégré dans un compte personnel d’activité, associé à un conseil en évolution professionnelle.

Dans un contexte de raréfaction des ressources, d’un chômage endémique intégrant des publics éloignés de l’emploi et d’une nouvelle mutation de notre économie - digitale celle-ci -, la formation est placée au centre des débats des politiques publiques comme enjeu de repositionnement de notre pays.

L’avant-projet de loi qui entre en débat au parlement devrait notamment déboucher sur un nouveau pacte de valorisation des compétences afin de répondre aux besoins des entreprises en développant notamment les logiques de co-investissement, favoriser l’autonomisation des actifs, quel que soit leurs statuts, en leur donnant des moyens financiers (monétarisation du CPF) de faire des choix éclairés par l’intermédiaire d’un accompagnement individualisé mais répondant aux besoins de l’économie.

Modalités de participation :
Sur inscription

Organisateur principal :
Afref

  contact@afref.org

  01 77 17 89 93

  http://fr.afref.org/

Se rendre à l’événement

Adresse :
177 rue de Charonne
75011 Paris

Transports :
Métro ligne 2, station Alexandre Dumas ; Métro ligne 9, station Charonne.

Itinéraire