Silver économie : enjeux et perspectives pour les professionnels du sanitaire et social

Par : Guillaume Chuvin, Mathieu Le Floch, Béatrice Pardini (Défi métiers) - Juillet 2019

Impact du vieillissement de la population et du développement des gérontechnologies sur les professionnels du sanitaire et social en Ile-de-France © Adobe Stock Le secteur médico-social à destination des personnes âgées vit d’importants bouleversements. Vieillissement de la population, innovations technologiques et politiques de santé publique pèsent sur les besoins en emploi et en formation du secteur.

A l’heure où la ministre de la Santé confie à Myriam El Khomri une mission sur les « métiers du Grand âge », pour faire suite à la concertation nationale « Grand âge et autonomie », Défi métiers publie un rapport sur les impacts du vieillissement de la population et du développement des gérontechnologies sur les professionnels franciliens. A la demande du Conseil régional d’Ile-de-France, Défi métiers a eu pour mission d’investiguer le secteur médico-social à destination des personnes âgées, ses mutations et leurs conséquences sur les besoins en emploi et en formation.

Ce rapport met en évidence l’impact de l’augmentation du nombre de personnes âgées en perte d’autonomie sur les besoins en personnels : infirmiers, aides-soignants, aides à domicile, ergothérapeutes, psychomotriciens, aides médico-psychologiques et cadres de santé. De plus, la volonté des pouvoirs publics de favoriser la prise en charge à domicile va modifier les besoins en professionnels (en volumes et profils), au domicile (SAAD, SSIAD, SPASAD) comme dans les structures d’hébergement (Ehpad).

Sur la période 2015-2030, en Ile-de-France, près de 46 000 postes de professionnels du sanitaire et social seraient à pourvoir dans le secteur, dont 26 000 aides à domicile et 10 000 aides-soignants. Les besoins pour ces deux profils pourraient d’ailleurs dépasser les capacités de l’appareil de formation francilien et créer de nouvelles tensions sur le marché de l’emploi.

Le rapport s’intéresse également aux solutions technologiques qui se développent au sein de la Silver économie. Des adaptations de l’appareil de formation seront nécessaires pour préparer les professionnels à ces nouvelles technologies.

Enfin, le rapport fait le constat qu’il serait vain d’imaginer, dans les conditions actuelles d’attractivité du secteur, de régler les tensions du marché du travail en augmentant simplement le nombre de places en formation.

Téléchargez la publication: "Impact du vieillissement de la population et du développement des gérontechnologies sur les professionnels du sanitaire et social en Ile-de-France"

Tags : médico-social | dépendance | sanitaire et social | Conseil régional d'Ile-de-France | silver économie