Les transformations du secteur médico-social du handicap - Impact sur les emplois et les besoins en formation en Ile-de-France

Par : Mathieu Le Floch et Béatrice Pardini (Défi métiers) - Juillet 2018

Les transformations du secteur médico-social du handicap © Adobe Stock Cette seconde synthèse de l’étude conduite par Défi métiers sur le secteur médico-social du handicap met en lumière les transformations du secteur et leurs conséquences sur les besoins en emploi et en compétences.

Le Conseil régional d’Ile-de-France a missionné Défi métiers pour réaliser une étude sur le secteur médico-social du handicap. Celle-ci comprend un état des lieux du secteur et une évaluation des tendances actuelles et à venir en termes d’évolutions des besoins en emploi et en compétences du secteur.

Une première synthèse a permis de dresser un rapide panorama du secteur et d’appréhender les évolutions qui impactent les emplois, les organisations, les formations et les aptitudes nécessaires pour accompagner les personnes en situation de handicap.

Cette seconde synthèse met l’accent sur les conséquences des grandes mutations vécues au sein des établissements et services médico-sociaux à destination des personnes handicapées sur les besoins en emploi et le dimensionnement de l’appareil de formation.

On observe que le virage inclusif pris par les politiques publiques en faveur des personnes handicapées doit conduire à une augmentation substantielle des usagers, mais également à une évolution des rôles des établissements. Autres dynamiques impactant le secteur : le vieillissement de la population. Ce processus démographique a deux conséquences sur le secteur : l’augmentation du nombre de personnes handicapées vieillissantes mais aussi le vieillissement des professionnels eux-mêmes, qui suppose une augmentation prévisible des départs en retraite. Enfin, la réforme des formations du travail social peut conduire à des réorganisations au sein des établissements et à des transferts de tâches entre professionnels.

Ces dynamiques en cours impactent le secteur et laissent envisager des besoins en recrutement importants sur les métiers de l’accompagnement et de la prise en charge des personnes handicapées à moyen terme.

Les transformations du secteur médico-social du handicap : Impact sur les emplois et les besoins en formation en Ile-de-France (synthèse d'étude)

Tags : synthèse | médico-social | handicap | sanitaire et social | Conseil régional d’Ile-de-France