Les professions vertes et potentiellement verdissantes en Ile-de-France - Méthodologie détaillée, zooms métiers et tableaux

Par : Gabriel Caldoz (Reseau TEE Ile-de-France), Cyrille Godonou (Insee Ile-de-France), Catherine Gwet (Défi métiers) - Septembre 2013

Les professions vertes et potentiellement verdissantes en Ile-de-France © Jean-Michel Leclercq (Fotolia) En complément des résultats publiés antérieurement (Faits et chiffres Ile-de-France n°297), ce document vise à préciser la méthodologie et analyse quatre métiers et de leurs enjeux environnementaux.

766 000 personnes exercent en Ile-de-France une profession verte ou potentiellement verdissante. Les professions vertes sont dédiées à la protection de l’environnement ou à la gestion durable des ressources. Les professions potentiellement verdissantes sont amenées à évoluer par la prise en compte des enjeux environnementaux.

En complément des résultats publiés antérieurement, ce document vise à préciser la méthodologie : initialement construite à l’échelle nationale, elle est ici déclinée à l’échelle régionale, offrant ainsi la possibilité d’une comparaison d’une région à une autre.

Une analyse qualitative de quatre métiers et de leurs enjeux environnementaux vient ensuite compléter les travaux statistiques.

En fin de document, chacune des professions vertes et les principales professions potentiellement verdissantes sont décrites dans leur contenu métier comme dans leur structuration par sexe, âge, niveau de qualification, statut, condition d’emploi et secteur d’activité.

Les professions vertes et potentiellement verdissantes en Ile-de-France

Tags : métiers verts | développement durable | environnement