Emploi et formation des professionnels accompagnant des personnes en situation de handicap en Ile-de-France

Par : Mathieu Le Floch (Défi métiers) - Janvier 2018

Les professionnels en charge de l'accompagnement des personnes handicapées © Fotolia Les établissements en charge de l’accompagnement des personnes handicapées sont au cœur de grandes mutations. Inclusion, vieillissement : le volume de professionnels issus des formations du sanitaire et social est-il toujours adapté à ces nouveaux défis ?

La demande d’une société plus inclusive, le besoin croissant de prise en charge adaptée, souple et modulable, la problématique du vieillissement des personnes handicapées et des aidants familiaux posent de nombreux défis au « secteur du handicap » et aux professionnels qui exercent dans ces structures, issus pour beaucoup, des formations sanitaires et sociales pilotées, depuis 2004, par la Région Ile-de-France.

Le Conseil régional d'Ile-de-France a ainsi confié à Défi métiers la réalisation d’une étude sur le secteur du handicap en Ile-de-France. Deux grandes questions sont posées : comment est constitué et organisé, au sein du secteur sanitaire et social, le domaine du handicap ? Quels seront les besoins futurs en professionnels des établissements médico-sociaux dont l’activité est en lien avec le handicap ?

L’objectif central de ces recherches entamées sur le handicap est de s’approcher d’une mesure des besoins en emploi des structures sanitaires et sociales qui œuvrent dans ce domaine et de l’adéquation de l’offre de formation. Cette première synthèse nous permet de dresser un rapide état des lieux du secteur et d’appréhender les évolutions qui impactent les emplois, les organisations, les formations et les aptitudes nécessaires pour accompagner, demain, les personnes en situation de handicap.

Cette synthèse, basée principalement sur une recherche documentaire et quantitative, a été complétée par une enquête qualitative auprès des organismes de formation et des employeurs du secteur. L’ensemble de cette enquête fera très prochainement l’objet de la publication d’un rapport d’étude complet.

Emploi et formation des professionnels accompagnant des personnes en situation de handicap en Ile-de-France (synthèse d'étude)

Tags : handicap | Ile-de-France | formation | sanitaire et social | Conseil régional d'Ile-de-France