Diagnostic préalable à la mise en place d'une fonction RHF en Ile-de-France (synthèse)

Par : Agnès Goubin (sous la direction de Béatrice Pardini) - Décembre 2019

© Fotolia Défi métiers publie la synthèse du rapport d’étude qui a permis de dessiner les contours de la fonction Ressource handicap formation (RHF) en Ile-de-France.

Défi métiers publie la synthèse du rapport d’étude qui a permis de dessiner les contours de la fonction Ressource handicap formation (RHF) en Ile-de-France.
 
Défi métiers a réalisé pour l’Agefiph le diagnostic préalable à cette RHF. Objectifs : repérer les dysfonctionnements rencontrés par les acteurs et proposer, sur la base de leurs attentes et besoins, les contours de la future RHF. Une cinquantaine d’acteurs franciliens ont été rencontrés : personnes en situation de handicap bien sûr, mais aussi experts, acteurs du service public de l’emploi, organismes de formation, etc.
 
La synthèse de ce diagnostic met en évidence la complexité du parcours d’accès à la formation pour les personnes en situation de handicap. En effet, durant la période de formation, les organismes de formation ne sont pas toujours bien outillés pour accueillir et accompagner les personnes handicapées. Ils ont souvent du mal à déceler les situations de handicap et à mettre en œuvre les réponses adaptées en matière de compensation. La dernière partie propose des pistes de réflexion qui ont permis de dessiner les contours de la fonction RHF en Ile-de-France.

Synthèse du diagnostic préalable à la mise en place d'une fonction RHF en Ile-de-France

Tags : formation | handicap | compensation | agefiph | Défi métiers