Listes éligibles au CPF : les points clés

Mis à jour le 27 Janvier 2017

Listes éligibles au CPF : les points clés ©  Fotolia Lorsqu’une certification ou habilitation figure sur une des listes éligibles au CPF, l’organisme de formation doit référencer son offre de formation correspondante sur DOKELIO Ile-de-France afin de la rendre visible.

  • Où sont diffusées les listes éligibles au CPF ?


    Le portail officiel du Compte personnel de formation (CPF), accessible depuis l’adresse www.moncompteformation.gouv.fr, est édité par la DGEFP (Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle) pour le compte du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. La Caisse des Dépôts est chargée de la gestion du site.

    L'ensemble des listes éligibles est accessible soit à partir de l'espace "Mon compte personnel de formation" du portail, via un moteur de recherche : il est possible de faire une recherche par code CPF, par statut, et par mot clé ; soit à partir des "Espaces professionnels", via la rubrique "Formations éligibles : les listes publiées par les éditeurs sont téléchargeables".

  • Qui constitue les listes éligibles au CPF ?

    Les listes de formations éligibles au CPF sont constituées par les partenaires sociaux des branches professionnelles réunis au sein de certaines instances comme la CPNE (Commission paritaire nationale de l’emploi) et les partenaires sociaux, qu’ils soient nationaux, réunis au sein du Copanef (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation), ou régionaux, réunis au sein des Coparef (Comité paritaire interprofessionnel régional pour l'emploi et la formation).

    En savoir plus
    Les nouvelles instances mises en place par la loi du 5 mars 2014
    Le CPF
    Les actualités du Copanef

  • Quelles sont les listes éligibles au CPF ?

    La Liste Nationale Interprofessionnelle (LNI) propose des formations transversales (Formation Initiale Minimum Obligatoire Voyageurs – Fimo, Diplôme de compétence en langue – DCL, etc.) et des formations métiers (Diplôme d’Etat de sage-femme, Certification de qualification Professionnelle - CQP Pizzaïolo, etc.). Ces formations correspondent à des besoins d’emploi identifiés sur le territoire national. La LNI s’adresse aux actifs, elle est élaborée, validée et publiée par le Copanef. Elle contient environ 2 216 certifications et habilitations.

    Les Listes Régionales Interprofessionnelles (LRI) s’adressent aux salariés et aux demandeurs d’emploi. Elles proposent des formations transversales et formations métiers correspondant à des besoins d’emploi identifiés sur une région donnée. Elles sont élaborées, validées et publiées par les Coparef.

    Les listes de branches professionnelles s’adressent aux salariés de la branche dont ils dépendent. Elles contiennent des certifications (CQP, Caces) débouchant sur des métiers correspondant à des besoins identifiés dans une branche professionnelle ou un secteur d’activité donné. Chaque liste est validée et publiée par une CPNE. 161 listes sont actuellement publiées.

    L'accompagnement VAE, CléA (Socle de connaissances et compétences professionnelles), le Bilan de compétences, les Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise éligibles au Compte personnel de formation, ainsi que le Droit au retour en formation professionnelle continue/formation initiale, sont inscrits sur la liste CFP et s'adressent à tous les actifs au niveau national.

  • Quel est le rôle du Coparef Ile-de-France concernant les listes éligibles au CPF ?

    En Ile-de-France, le Coparef (Comité paritaire interprofessionnel régional pour l'emploi et la formation) est responsable de l’élaboration, de la validation et de la publication sur le site moncompteformation.fr, de deux listes régionales interprofessionnelles : l’une à destination des salariés et l’autre des demandeurs d’emploi.

    Il a publié la liste éligible à destination des salariés en lien avec les commissions paritaires régionales de branches. Elle contient une centaine de certifications.

    Il a publié également la liste éligible à destination des demandeurs d'emploi. A ce jour, cette liste comprend 415 certifications et 39 sessions de formation.

    Ces listes sont issues des programmes de formations financés par la Région Ile-de-France (demandeurs d'emploi) et des listes de la Fédération de la formation professionnelle (FFP), de l’Union professionnelle artisanale (UPA), de la branche du Commerce, et de la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) (salariés et demandeurs d'emploi).

    Elles sont amenées à évoluer. Elles n’ont pas vocation à rendre éligibles des prestataires de formation, mais des certifications et des formations.

    Sur le site de Défi métiers, toute formation accessible via le moteur de recherche formations et « taggée » par l’ajout du logo signifie qu'elle est éligible au CPF. En revanche, le moteur de recherche ne restitue pas l’exhaustivité de l’offre de formation correspondante sauf pour l’offre de formation qui s’adresse aux demandeurs d’emploi. Ce sont les organismes de formation d’Ile-de-France qui doivent référencer leur offre de formation dans DOKELIO Ile-de-France.

     

  • Quel est le rôle de Défi métiers ?

    De par son expertise sur le traitement de l’offre de formation, Défi métiers émet des préconisations méthodologiques au Coparef afin de faciliter la constitution des listes régionales interprofessionnelles

    A réception des listes validées, Défi métiers mène aussi un travail important d’investigation afin de proposer une liste unique avec des codes et intitulés de certifications officiels émanant de Certif Info ou de DOKELIO Ile-de-France et vérifie l’exactitude des données transmises dans les listes validées.

    Enfin, le carif-oref francilien apporte son appui dans le processus d'intégration des deux listes régionales éligibles dans le système d'information du Compte Personnel de Formation.

    C’est ce qu’on appelle être tiers de confiance.

     

  • En tant qu’organisme de formation, comment inscrire une certification ou habilitation sur une liste éligible ?

    Au préalable, il faut enregistrer la certification ou l’habilitation, soit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) soit à l’Inventaire. Ces deux enregistrements dépendent de la CNCP.

    Cette inscription ne la rend pas pour autant éligible au CPF : seuls les partenaires sociaux constituent et valident les listes.

    Afin que le Coparef Ile-de-France puisse inscrire la certification sur les listes CPF, une demande doit être adressée au coparefiledefrance@gmail.com. Ce dernier donnera la marche à suivre, ainsi qu’un dossier d’opportunité.

    Il est possible également de faire valoir, soit auprès du Copanef (secretariat@copanef.fr), soit auprès de la CPNE de la branche dont relève la certification ou habilitation, l’intérêt de la rendre éligible.

    Qu’est-ce que l’Inventaire?

     « L’Inventaire des certifications et habilitations correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle est établi par la CNCP. Par exemple, dans le cadre d’un DCL chinois, une des compétences visées serait de communiquer de manière opérationnelle en situation de travail.
    En savoir plus

     

  • Comment rendre visible son offre de formation quand elle est éligible ?

    Lorsqu’une certification ou habilitation (inscrite au RNCP ou à l'Inventaire) figure sur une des listes éligibles au CPF, l’organisme de formation doit référencer son offre de formation correspondante sur DOKELIO Ile-de-France pour que celle-ci soit visible par tous les acteurs impliqués dans le dispositif CPF. L’articulation entre une certification éligible et l’offre de formation correspondante sur le territoire francilien est visible sur le site de Défi métiers ainsi que sur le portail interrégional formation emploi du réseau des Carif-Oref.

    Le périmètre de référencement établi par Défi métiers est le suivant :
    • actions de formation se déroulant en Ile-de-France ;
    • actions de formation en immersion et/ou FOAD réalisées par un organisme de formation francilien ;
    • actions d'accompagnement à la VAE.

    Sont exclus du périmètre :

    • les bilans de compétences.

    Pour toute information sur l'utilisation de DOKELIO Ile-de-France, les organismes de formation doivent s’adresser directement à Défi métiers, le carif-oref francilien : dokelio-idf@defi-metiers.fr

  • Tags