Technicien support en numérique

Action modulaire non conventionnée

Durée moyenne : 994 h
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AF_95149

Niveau d'entrée : BEPC, CAP, BEP, BPA, Bac, Bac pro, BP
Niveau de sortie : Bac, Bac pro, BP
Validation :
  • - Technicien support en numérique
Public(s) visé(s) :Contrat d'apprentissage et de professionalisation
Code(s) France Compétences : RNCP_34396
Code(s) CertifInfo : CertifInfo_107561

Organisation pédagogique :

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Information sur le(s) public(s) visé(s) :

Tout public

Pré-requis :

- Bon relationnel.
- Sens du service.

Objectifs :

Installer, désinstaller et mettre en service un élément matériel et logiciel.
Adapter un poste de travail au besoin de l'utilisateur.
Connecter/déconnecter des éléments de réseau.
Effectuer des contrôles d'entretien.
Régler, nettoyer des éléments défectueux.
Effectuer et vérifier les sauvegardes.
Récupérer des données perdues.
Déceler et supprimer des virus.
Rechercher et récupérer des informations via Internet.
Échanger des messages ou documents par courrier électronique.
Assurer la maintenance matérielle d'un parc informatique.
Assister les utilisateurs dans un environnement informatique et numérique.
Assurer le support aux utilisateurs sur site ou à distance.

Description :

Matériels :
Diagnostiquer et résoudre des pannes de matériel
Modifier une extension machine
Installer, paramétrer, maintenir une interface réseau sur un PC
Installer, configurer les périphériques mobiles
Intervenir sur des appareils électriques en assurant la sécurité des personnels et des matériels

Systèmes et logiciels :
Connaître l'architecture logicielle d'un PC
Configurer MS/DOS, automatiser des tâches
Identifier différents types de codage (Binaire, Hexadécimal, ASCII...)
Installer, configurer un poste de travail Microsoft et Linux, l'intégrer en réseau local
Installer, paramétrer et dépanner des serveurs (accès, partages, tolérance de pannes ...) Microsoft Server
Configurer, modifier des comptes ou des groupes utilisateurs, des matériels
Installer des outils collaboratifs (messagerie, bureautique...)
Assurer une veille technologique

Réseaux :
Comprendre l'organisation et l'architecture globale des réseaux
Assimiler l'organisation en couches
Connaître les principes des protocoles
Être familiarisé avec les principaux protocoles TCP/IP
Comprendre l'organisation et l'architecture globale des réseaux Microsoft
Intégrer au réseau local les postes clients
Configurer un client messagerie Microsoft

Relations et assistance utilisateurs/clients:
Optimiser et gérer le dialogue Technicien/Utilisateur
Former un utilisateur sur son poste de travail et l'assister sur les outils collaboratifs
Rédiger des procédures et veiller à leurs applications auprès des utilisateurs
Participer à des actions d'information et d'assistance auprès des utilisateurs

Techniques fondamentales :
Physique-électronique.

Anglais technique.

Parcours personnalisable : Oui

Parcours Individualisé en fonction des objectifs professionnels et des acquis de l'expérience.

Organisation de la formation :

Cours du jour, Entreprise

Spécialité de formation :

Informatique, traitement, réseau (326)

Domaine(s) :

gestion réseau informatique (24220), maintenance assistance informatique (31051), maintenance électronique (24340)

Métiers :

Maintenance informatique et bureautique (I1401)
  • Session du 02/06/2020 au 28/05/2021

    Lieu de session :
    ADIP IPI
    44 Quai de Jemmapes
    75010 Paris
    SE_459448

    Durée moyenne de la formation :

    • 280 h en Entreprise
    • 714 h en Cours du jour
    35 heure(s) par semaine

    Places disponibles : Oui

    Etat de recrutement : Ouvert

    Entrée/sortie :  Permanente

    Lieu d'inscription : Le lieu d'inscription est identique au lieu de session

    Modalités d’inscription : Dossier, Entretien, Test

    Commentaire modalités : Réunions d'admissions tous les mercredis à 9h à l'IPI au 44 bis quai de Jemmapes - 75010 Paris : tests + entretien d'orientation avec un référent pédagogique. Renseignements : 01.80.97.35.00