Titre professionnel technicien(ne) supérieur(e) géomètre topographe option cabinet de géomètre
Action non modulaire conventionnée
Durée moyenne financée :
1190 h
Financée par :Agence de l'outre-mer pour la mobilité

Niveau d'entrée :
Bac, Bac pro, BP
Niveau de sortie :
Bac +2
Validation :
- - Titre professionnel technicien(ne) supérieur(e) géomètre topographe option cabinet de géomètre
Public(s) visé(s) :Demandeur d'emploi
Code(s) France Compétences :
RNCP_1829
Code(s) CertifInfo :
CertifInfo_25412
Organisation pédagogique :
en savoir plus...

Information sur le(s) public(s) visé(s) :
Demandeur d'emploiPré-requis :
Être âgé(e) de 18 ans ou plus; Demandeur d'emploi; Résider en outre-mer; Sous conditions de ressources.Pour une bonne adaptation en formation, les connaissances du niveau de la classe de terminale scientifique ou technique ou équivalent sont souhaitées.
Pour les titulaires d'un titre professionnel de niveau 4, 2 ans d'expérience professionnelle en topographie ou travaux publics sont requis.
Aptitudes souhaitées :vue et perception spatiale, précision et rigueur. De bonnes compétences relationnelles et rédactionnelles sont nécessaires.
Objectifs :
- Réaliser des levés et des plans topographiques- Réaliser des études d'infrastructures et des implantations
- Réaliser des études foncières et établir des documents d'architecture.
Collaborateur direct du géomètre expert le géomètre-topographe en cabinet de géomètre réalise des levés topométriques à partir d'éléments fixes, existants et durables sur le terrain, afin de procéder à l'établissement de plans topographiques. À partir de ces plans, il réalise des projets fonciers et d'infrastructures, des implantations d'ouvrages (limites de propriétés, voiries, réseaux divers) et fait état de l'existant physique et juridique des propriétés. Selon l'importance du chantier, il organise, anime et contrôle des équipes topographiques en respectant les règles de l'art, les consignes de sécurité et les normes qualité. Le géomètre-topographe en cabinet de géomètre est constamment amené à avoir des contacts internes (géomètre expert, dessinateur) et externes (particuliers, collectivités, cadastre...). Il doit s'adapter aux mutations professionnelles résultant de l'évolution technique (matériels et logiciels) et juridique (lois, règlements, jurisprudence). Il exerce son activité en bureau ou en extérieur (montagne, voies de circulation, milieux urbains ou ruraux). Il peut parfois effectuer des déplacements de courte durée.
Description :
Module 1. Réaliser les travaux de terrain nécessaires à l'établissement des levés et des plans topographiques : maîtrise des bases de la topographie - réalisation des levés topographiquesModule 2. Réaliser les travaux de calcul topométrique nécessaires à l'établissement des levés et des plans topographiques : utilisation des systèmes de coordonnées géodésiques et topographiques - réalisation des calculs topométriques liés aux levés
Module 3. Réaliser les travaux de dessin topographique nécessaires à l'établissement des levés et des plans topographiques : utilisation d'un logiciel de DAO pour réaliser des dessins topographiques - réalisation des dessins topographiques
Module 4. Réaliser des études d'infrastructures et des implantations : réalisation des métrés, des plans et des calculs topométriques liés aux études d'infrastructure - réalisation des implantations
Module 5. Réaliser des études foncières et établir des documents d'architecture : réalisation des plans des relevés d'architecture et des calculs associés - réalisation des études foncières, des plans et des calculs associés - rédaction des pièces écrites à caractère foncier.
Une sensibilisation au développement durable a lieu pendant toute la durée de la formation : appliquer et faire appliquer les consignes et les normes en matière de qualité, sécurité et protection de l'environnement ; élaborer des projets équilibrés qui valorisent et optimisent les ressources naturelles ; prendre en compte la gestion des déchets.