Programmes

Email Imprimer PDF

COVID-19 - Continuité économique et gestes barrières

Financeurs et co-financeurs :

OPCO

Objectifs :

Les actions de formation sont financées par les OPCO et/ou Etat selon la formation, l'Etat ne finance pas les formations liées à la santé/sécurité au travail des salariés.

Les objectifs sont de :
- Contribuer à assurer la continuité économique et/ou à préparer la reprise d'activité de l'entreprise.
- Contribuer à deux enjeux majeurs :
1- l'organisation de la sécurité des salariés
2- l'organisation de la sécurité des personnes présentes sur le lieu de l'entreprise (clients, livreurs, prestataires extérieurs...)
en repensant l'organisation du travail et de l'activité.

Il est souhaitable que ces deux objectifs donnent lieu à deux modules différents.
Les modules répondant à l'enjeu n°1 sont à la charge de l'entreprise qui pourra contacter son OPCO pour une éventuelle prise en charge.
Les modules répondant à l'enjeu n°2 peuvent bénéficier du financement de l'Etat à 100% sous réserve d'éligibilité.

Objectifs généraux :

Perfectionnement, élargissement des compétences

Description :

Les formations porteront notamment sur la réorganisation du travail, de l'activité en lien avec la mise en place des gestes barrières, l'actualisation des mesures internes relatives à la santé et sécurité (instances représentatives, document unique, ....).

Les actions de formation doivent se dérouler à distance au moins jusqu'au 11 mai et pourront intégrer ultérieurement des modalités de présentiel en fonction des recommandations gouvernementales.

Les OPCO peuvent prendre en charge les formations des entreprises adhérentes selon des modalités qui leur sont propres.
L'Etat a mis en place un dispositif exceptionnel et temporaire dans le cadre de la crise épidémique liée au coronavirus : le FNE Formation COVID19.

En cas de sous-activité prolongée, voire d'arrêt total de l'activité, l'entreprise peut demander à bénéficier du FNE-Formation en complément de l'activité partielle afin d'investir dans les compétences des salariés.

En IDF, les entreprises présenteront leur demande de subvention à leur OPCO pour le financement d'actions de formation à l'exception de celles relevant de l'obligation de formation générale à la sécurité incombant à l'employeur, qui contribueront à la continuité de l'activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques et technologiques, et qui favoriseront leur adaptation à de nouveaux emplois.

Périmètre de recrutement :

Région

Rémunération possible :

Oui.

Prescripteurs :

Opérateur de compétence

Public visé :

Salarié

Commentaire public visé :

Salariés en activité partielle à l'exception des salariés en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Dates :

Début : 16/03/2020 - Fin : 31/12/2020
Ces dates sont données à titre indicatif