Programmes

Email Imprimer PDF

Parcours linguistique réglementaire vers le niveau A1 et complémentaires vers les niveaux A2 et B1 oral 2019 - 2021

Financeurs et co-financeurs :

Office français de l'immigration et de l'intégration

Objectifs :

Dispositif d'apprentissage du français visant l'acquisition d'un usage quotidien de la langue et des clés nécessaires à une bonne insertion dans la société française au travers de l'apprentissage des usages et des valeurs de la République.
L'offre de formation propose des parcours de progression linguistique conduisant vers les niveaux A1, A2 et B1 oral du CECRL.

Objectifs généraux :

Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation

Description :

Ce dispositif s'inscrit dans un cadre réglementaire, sous couvert d'un marché public (n°190001) de 34 lots répartis sur tout le territoire national et ultra marin (hors Mayotte).
Conformément au cahier des clauses particulières (CCP) le régissant, chaque organisme de formation linguistique retenu doit proposer aux bénéficiaires, en fonction de leur profil, de leur niveau et de leurs besoins, un parcours de progression linguistique visant l'atteinte du niveau A1 et permettant de progresser vers le A2/B1 oral.
L'objectif général des parcours est l'acquisition de l'autonomie dans les apprentissages et la maîtrise de la langue française.
Dans le cadre du Contrat d'Intégration Républicaine, 4 parcours linguistiques sont proposés en lien avec le CECRL et prescrits par l'OFII pour répondre aux besoins du public n'ayant pas atteint le niveau A1
Une attention particulière est portée au public non lecteurs/non scripteurs pour lequel un parcours spécifique est retenu, s'appuyant sur une démarche pédagogique inclusive et individualisée et réclamant un accompagnement soutenu.

Le parcours CIR comprend 4 parcours visant le niveau A1 à la sortie:
- Un parcours de 600 h pour le public non scolarisé, non lecteur non scripteur dans sa langue maternelle ou non communicant, de niveau < A1.1, à l'entrée,
- Un parcours de 400 h pour le public peu scolarisé dans sa langue maternelle et ayant des compétences à l'oral proche du niveau A1, de niveau A1.1 oral à l'entrée,
- Un parcours de 200 h pour le public scolarisé de façon significative dans sa langue maternelle, dont les compétences à l'oral et à l'écrit restent à consolider, de niveau A1.1 à l'entrée,
- Un parcours de 100 h pour le public scolarisé de façon significative dans sa langue maternelle, communicant à l'oral dont les compétences à l'écrit restent à généraliser, de niveau A1 - à l'entrée.

Par ailleurs, 2 parcours complémentaires sont proposés aux signataires du CIR permettant de progresser vers les niveaux A2 et B1 oral.
- Un parcours facultatif de 100 h visant le niveau A2 pour tout signataire du CIR (ou CAI < à 5 ans) ayant atteint le niveau A1 et pouvant le justifier,
- Un parcours facultatif de 50 h visant le niveau B 1 oral pour tout signataire du CIR (ou CAI < à 5 ans) ayant atteint le niveau A2 et pouvant le justifier.

Les parcours se déclinent de la façon suivante :
*Présentiel pour 80% du temps
*Mise en situation pour 20% du temps
Approche numérique inclusive
Acquisition de compétences communicatives au service de thématiques relevant de la sphère publique, pratique et professionnelle

Périmètre de recrutement :

Département

Commentaires frais restants :

Le passage d'un test de compétences linguistiques de niveau A1 est proposé aux bénéficiaires ayant réussi le parcours A1 et pris en charge par l'OFII à l'issue du parcours réglementaire (A1).
A la demande de l'intéressé cette inscription peut également intervenir dans les 6 mois qui suivent la formation.
Les passages d'examens en vue d'obtenir un diplôme ou une certification de niveau A2 et B1 oral sont à la charge des bénéficiaires.
Le passage d'examen n'a pas de caractère obligatoire.

Prescripteurs :

Direction territoriale - Office français de l'immigration et de l'intégration

Public visé :

Primo-arrivant

Commentaire public visé :

Primo-arrivants signataires d'un CIR (Contrat d'Intégration Républicaine) ou CAI (Contrat d'Accueil et d'Intégration) de moins de 5 ans.

Dates :

Début : 01/03/2019 - Fin : 31/12/2021
Ces dates sont données à titre indicatif

Source :

http://