Résultats de recherche

  • Titre professionnel mécanicien(ne) automobile (AF_22301)

    Non conventionnée | Validation : Titre professionnel mécanicien(ne) automobile (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Module 1. Effectuer l'entretien périodique et remplacer les pièces d'usure courantes : réalisation et réparation d'un assemblage mécanique non permanent - prise en charge d'un véhicule automobile - entretien périodique d'un véhicule automobile - remplacement des pneus et des éléments du système de freinage. Module 2. Réparer les systèmes châssis et transmission des VL et VUL : réparation les systèmes de freinage, de suspension et de direction - réparation de la transmission. Période entreprise. Module 3. Réparer les systèmes de liaison au sol, de direction et de transmission : remplacement et réglage des éléments de direction et de liaison au sol - réparation des systèmes électriques de direction et de liaison au sol - remplacement des embrayages et des transmissions des véhicules automobiles - réparation des organes de transmission. Module 4. Réparer le moteur thermique et ses systèmes périphériques : remplacement de la distribution du moteur thermique - remplacement du moteur thermique et de ses équipements périphériques - réparation du moteur thermique - réparation des systèmes périphériques du moteur thermique. Période entreprise. Module 5. Réparer les équipements électriques de confort et de sécurité, poser des accessoires de post-équipement : pose, raccordement et mise en service d'accessoires - réparation des systèmes des ouvrants, de retenue et de protection des occupants - réparation des systèmes de visibilité, de signalisation, d'information et de conditionnement d'air. Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : Réaliser le tri sélectif des déchets (huile de vidange, filtres, pneus, batterie, pièces endommagées, chiffons souillés...) pour en favoriser le traitement dont le recyclage - maintenir les performances énergétiques et les émissions de CO2 des véhicules. Session d'examen.

    CPF

    Titre professionnel mécanicien(ne) automobile

    Public visé : Tout public
    Domaine : mécanique automobile (23637)
    Raison sociale : Afpa Montreuil - direction régionale Île-de-France
    Objectif : Le/la mécanicien/ne électricien/ne automobile est autonome et polyvalent, capable d'agir sur des aspects mécaniques, électriques et électroniques d'un véhicule léger qui ne demandent pas l'intervention d'un spécialiste.

    Il/elle consulte les fiches de travaux à réaliser, effectue certains contrôles lui-même si nécessaire.

    Il/elle prépare son poste de travail et réalise les travaux de maintenance du véhicule. Il/elle met en application les préconisations des constructeurs et veille au bon...
    Accéder à la fiche complète
  • Titre professionnel mécanicien(ne) automobile (AF_61511)

    Conventionnée | Validation : Titre professionnel mécanicien(ne) automobile (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Module 1. Effectuer l'entretien périodique et remplacer les pièces d'usure courantes :réalisation et réparation d'un assemblage mécanique non permanent - prise en charge d'un véhicule automobile - entretien périodique d'un véhicule automobile - remplacement des pneus et des éléments du système de freinage. Module 2. Intervenir sur un circuit de climatisation automobile :interventions sur un circuit de climatisation automobile. Module 3. Réparer les systèmes de liaison au sol, de direction et de transmission :remplacement et réglage des éléments de direction et de liaison au sol - réparation des systèmes électriques de direction et de liaison au sol - remplacement des embrayages et des transmissions des véhicules automobiles - réparation des organes de transmission. Module 4. Réparer le moteur thermique et ses systèmes périphériques :remplacement de la distribution du moteur thermique - remplacement du moteur thermique et de ses équipements périphériques - réparation du moteur thermique - réparation des systèmes périphériques du moteur thermique. Module 5. Réparer les équipements électriques de confort et de sécurité, poser des accessoires de post-équipement : pose, raccordement et mise en service d'accessoires - réparation des systèmes des ouvrants, de retenue et de protection des occupants - réparation des systèmes de visibilité, de signalisation, d'information et de conditionnement d'air. Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : Réaliser le tri sélectif des déchets (huile de vidange, filtres, pneus, batterie, pièces endommagées, chiffons souillés...) pour en favoriser le traitement dont le recyclage - maintenir les performances énergétiques et les émissions de CO2 des véhicules.

    CPF

    Titre professionnel mécanicien(ne) automobile

    Financé par : Conseil régional Île-de-France
    Programme : Programme Régional Formation pour l'Emploi (PRFE)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : mécanique automobile (23637)
    Raison sociale : Afpa Montreuil - direction régionale Île-de-France
    Objectif : Le mécanicien automobile est polyvalent, capable d'effectuer la réparation et la maintenance des organes et des systèmes mécaniques, électriques et électroniques, de véhicules particuliers ou utilitaires de moins de 3,5 tonnes.
    A partir de fiches de travaux renseignés, Il contrôle les systèmes mécaniques et électriques, consulte les données techniques, s'approvisionne en consommables et en pièces détachées. Il exécute les travaux selon la méthode et les préconisations des constructeurs, en...
    Accéder à la fiche complète