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  • 5 jours pour entreprendre (AF_34240)

    Non conventionnée | Validation : 5 jours pour entreprendre ®, Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    1- Vous, l'équipe, le projet. Capacité à trouver l'idée d'activité correspondant à sa personnalité. Compréhension de l'importance d'avoir une vision entrepreneuriale en plus d'un projet, d'avoir une stratégie, une capacité à anticiper et d'être en veille. Reconnaissance de ses compétences et de la capacité de s'entourer des bonnes personnes pour réussir. 2- Le contexte, le marché, le business model. Compréhension de l'importance de la prise en compte de l'environnement dans un projet de création d'entreprise. Capacité de formuler une proposition de valeur correspondant aux besoins de la cible. Élaboration d'un business model cohérent. Analyse de son business model via une étude de marché. Choix d'un positionnement sur un marché concurrentiel. Interprétation des données d'une étude de marché pour valider l'acceptation du produit/service par la cible. Détermination du chiffre d'affaires potentiel. 3- La communication et le marketing. Compréhension des fondamentaux du marketing-mix. Choix d'une stratégie adaptée aux objectifs. Compréhension de la notion d'acquisition de clients. Fidélisation des clients. Identification et compréhension des points-clefs pour rédiger un business plan performant. 4- Les points clefs de la gestion, le prévisionnel financier, le plan de financement. Choix des ressources adaptées au projet d'entreprise. Compréhension des principaux concepts du bilan et du compte de résultat. Calcul des principaux ratios de gestion d'entreprise. Vérification de la viabilité financière du projet. Calcul des prix de revient, de la marge, du point mort. Organisation des éléments pour définir un plan de financement adapté. Identification des principales sources de financement. 5- Les points-clefs du juridique, des normes et réglementations. Compréhension des principes fiscaux, sociaux et juridiques du fonctionnement d'une entreprise. Compréhension des assiettes de calcul des cotisations sociales du dirigeant, des salariés, de l'IS et de l'IR. Identification des éléments clefs à prendre en compte pour choisir le cadre juridique le plus adapté au projet et à son développement. Compréhension des principes du droit des marques et de la protection intellectuelle. 6- Anticiper et piloter l'activité Elaborer un devis et une facture non contestable. Compréhension de l'intérêt des conditions générales de vente. Information sur les normes et obligations à respecter. Repérage des points de vigilance : baux, embauches, facturation, etc. Identification des futurs interlocuteurs de l'entreprise et modalités d'interaction. Identification des interlocuteurs en cas de difficulté de gestion ou de conflit. Compréhension de l'utilité de la tenue d'outils de pilotage de l'activité. Repérage des indicateurs clefs pour déclencher une action. Simplification des relations d'affaires et administratives au moyen du numérique.

    CPF

    5 jours pour entreprendre

    Public visé : Demandeur d'emploi, Particulier, individuel, Salarié
    Domaine : création entreprise (32047)
    Raison sociale : CCI Paris Île-de-France
    Objectif : Elaborer un projet de création d'entreprise.
    Formaliser un business plan réaliste et adapté aux analyses effectuées.
    Déterminer les modalités de mise en oeuvre de son projet.
    Identifier les points clefs de pilotage de l'entreprise.
    Présenter de façon argumentée son projet à des partenaires potentiels.
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  • Accompagnement VAE (AF_59001)

    Non conventionnée | Validation : Accompagnement VAE (Sans Niveau Spécifique)

    Vérification du parcours professionnel Élaboration du dossier de validation Choix et explications des activités, préparation à la mise en situation professionnelle Préparation à l'entretien avec le jury

    CPF
    Ascovae

    Accompagnement VAE

    Public visé : Tout public
    Domaine : préparation VAE (15064)
    Raison sociale : Ascovae
    Téléphone : 01 30 12 16 30
    Objectif : Accompagnement individualisé pour la préparation à la validation de l'expérience.
    Rédaction du dossier de demande, avec la description des différentes activités du candidat.
    Préparation à l'entretien avec le jury.
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  • Agent de Médiation et de Prévention (AF_62414)

    Conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    "L'individualisation des parcours étant un principe de base, l'indication des heures ci-dessous ne l'est qu'à titre uniquement indicatif. Enseignement professionnel (122 h) : Connaître les différents champs de la médiation : - Découvrir les fondamentaux des activités de l'agent de médiation (posture, code d'éthique, responsabilité juridique ...) - Connaître le cadre réglementaire de l'environnement professionnel (droit des femmes, citoyenneté, logement...) - Comprendre la typologie des situations et des problématiques des publics vulnérables Accueillir les publics : - Organiser l'espace d'accueil (téléphonique ou physique) - Etablir le 1er contact dans un climat de confiance - Repérer le niveau de gravité/détresse (sans papiers, addiction, logement, nutrition...) - Reconnaître la problématique en lien avec la personne Analyser la situation et les besoins de la personne ou des personnes : Proposer un cadre d'intervention : - Appréhender et maîtriser les techniques d'entretien (écoute et compréhension, reformulation...) - Maîtriser les techniques de communication permettant de prévenir les situations de tension, désamorcer les situations de conflit - Créer et maintenir un contexte favorable aux échanges, accompagner la recherche de solutions - Conseiller les différents publics et mobiliser les partenariats - Connaître les relais et acteurs publics, associatifs et privés pour faciliter la demande ou la résolution de la situation problème (opérateurs publics de proximité, associations, collectivités territoriales.... ) - Développer un réseau partenarial en lien avec les problématiques rencontrées (relations terrain et réseaux sociaux) Organiser et gérer son activité : - Développer son efficacité personnelle : gestion des priorités, gestion du temps, réactivité, rendre compte Modules transversaux (38 h) : - Utilisation du numérique (présentiel et FOAD) appliqué aux attendus du métier (communication écrite) et aux recherches pour l'insertion professionnelle - Eco-responsabilité professionnelle - SST / Evaluation CléA - Accompagnement à la recherche de stage et d'emploi

    Greta des Yvelines

    Agent de Médiation et de Prévention

    Financé par : Conseil régional Île-de-France
    Programme : Programme Régional Formation pour l'Emploi (PRFE)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : droit judiciaire privé (13266)
    Raison sociale : Greta des Yvelines
    Téléphone : 01 30 85 78 78
    Objectif : - Acquérir les compétences opérationnelles pour se professionnaliser dans le secteur de la médiation et accéder à un emploi dans une structure de médiation et/ou au sein des collectivités territoriales et/ou structure sociale
    - Actualiser les compétences numériques de base pour favoriser les échanges partenariaux"
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  • Amélioration du SEO de mon site. (AF_32436)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Explicatif théorique sur le référencement naturel. Découvertes des éléments pris en compte par les moteurs de recherches. Utilisation d'outils pour suivre l'évolution du référencement de votre site. Etude de cas. Mise en situation lors d'exercices pratiques.

    Amélioration du SEO de mon site.

    Public visé : Commerçant, Demandeur d'emploi, Licencié pour motif économique, Tout public
    Domaine : référencement site internet (46205)
    Raison sociale : SP formation
    Téléphone : 06 09 16 42 75
    Objectif : A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
    -Comprendre la façon de mettre en avant son site
    -Maitriser les titres H1, H2...
    -Maitriser la notion de backlink et netlink.
    -Appréhender le mécanisme de longue traine.
    -Améliorer la position de son site dans les résultats de recherche.
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  • Apprendre à se servir d'un ordinateur de type PC - Windows - Word - Excel - Internet (AF_59518)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Utilisation d'un ordinateur : -Le matériel Ecran, Clavier, Souris -Microprocesseurs, ram, mémoire, ventilateur. -Périphériques de stockage Disque dur, Clef USB, Carte CF SD, Cloud... -Logiciel Système d'exploitation Windows -Le Vocabulaire -Bureau -Barre de tache -Fenêtres Gestion des dossiers -Utilisation de l'explorateur Windows -Création d'un dossier -Nommage -Déplacement du dossier -Suppression du dossier Gestion des fichiers -Créer un fichier -Enregistrer un fichier -Déplacer un fichier -Effacer un fichier -Récupérer un fichier -Gestion de la corbeille -Renommer un fichier -Rechercher un fichier Rédiger un document avec WORD -Découverte du logiciel -Menu, barre de navigation, Ecran de travail -Créer un document -Saisir du texte, le modifier, l'effacer. -Créer un titre, mettre en gras -Modifier la police, la taille -Souligner, Mettre en Gras et/ou en Italique -Concevoir un tableau, le redimensionner, saisir un texte. -Insérer des listes à puces ou à numéros. -Options de mise en page. -Utilisation du correcteur orthographique. -Imprimer un document. Utilisation d'un tableur EXCEL -Découverte du logiciel -Menu, barre de navigation, Ecran de travail -Créer un classeur -Saisir des données, les modifier, les effacer. -Créer plusieurs feuilles dans un classeur. -Réaliser des calculs + - x / -Utilisation des fonctions simples (somme, moyenne...) -Sauvegarde des données. -Impression du document. Savoir utiliser Internet -Le fonctionnement de internet (et origine) -Navigation avec Google Chrome -Changer de page, ouvrir des onglets. -Afficher l'historique -Naviguer en mode privée -Configurer le navigateur Rechercher efficacement sur internet. -Utilisation d'un moteur de recherche -Comment chercher sur internet ? -Comment se repérer dans les résultats ? -Utilisation efficace du multi-page -Rechercher une image, un produit, un itinéraire, la météo... E-Mail -Création d'une adresse mail -Messagerie G-mail -Fonctions essentielles, configuration -Envoyer et recevoir des mails -Transférer des e-mails -Classer ses mails -Retrouver ses mails -Gérer les champs destinataire - CC - CCI -Intégrer une pièce jointe.

    Apprendre à se servir d'un ordinateur de type PC - Windows - Word - Excel - Internet

    Public visé : Demandeur d'emploi, Particulier, individuel, Public sans emploi, Tout public
    Domaine : informatique (31054)
    Raison sociale : SP formation
    Téléphone : 06 09 16 42 75
    Objectif : A l'issue de cette formation, vous saurez :
    -Utiliser un ordinateur de type PC
    -Comprendre son utilisation et son environnement
    -Utiliser les fonctions essentielles de Windows
    -Utiliser les logiciels Word et Excel (Niveau débutant)
    -Utiliser internet et rechercher des informations
    -Utiliser un e-mail.
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  • Apprendre à utiliser Adobe Lightroom (AF_32576)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    A quoi sert Lightroom ? Compréhension du mode de fonctionnement (Catalogue). Explication des menus. Apprendre à importer des photographies. Apprendre à exporter des photographies (qualité, renommage, exif...). Retouche colorimétrique. Passage en Noir et Blanc de photographie couleur. Utilisation des modes de classement (couleurs, étoiles...). Utilisation des outils Lightroom sur un lot d'image.

    Apprendre à utiliser Adobe Lightroom

    Public visé : Tout public
    Domaine : graphisme internet (46209), logiciel Photoshop (71133)
    Raison sociale : SP formation
    Téléphone : 06 09 16 42 75
    Objectif : A l'issue de cette formation, vous saurez :
    Importer et exporter des photographies.
    Régler la balance des blancs, colorimétrie, Luminance...
    Gérer les réglages par lot.
    Recadrer une image.
    Transformer une image couleur en Noir et Blanc.
    Comparer 2 images.
    Classer vos images.
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  • Assistant en ressources humaines (AF_62171)

    Conventionnée | Validation : Assistant en ressources humaines (Bac +2)

    Assurer la gestion administrative des salariés : - Appliquer le droit du travail et les conventions collectives de l'entrée du salarié jusqu'aux différentes formes de rupture du contrat de travail. - Administrer le personnel au quotidien (CT, rupture du contrat). - Assurer le fonctionnement régulier de la représentation du personnel. Participer au processus de recrutement et d'intégration du personnel : - Recruter, intégrer les compétences nécessaires à l'évolution de l'entreprise. - Communiquer et recruter sur les réseaux sociaux. Participer à l'optimisation des ressources humaines : - Formation professionnelle : anticiper les besoins et adapter les compétences des collaborateurs. Optimiser les dispositifs et modalités formatives. Evaluer le retour sur investissement. - Gestion des Ressources humaines : nouveaux enjeux de la GPEC. - Évaluer la performance des collaborateurs. - Gestion de la retraite, de la prévoyance et des seniors. - Élaborer et faire vivre des outils d'analyse et d'aide à la décision : document unique, bilan social, tableaux de bord sociaux. - Maîtriser les outils bureautiques. Sensibilisation aux principes du développement durable : - Définition, enjeux majeurs du développement durable. - Responsabilité Sociétale des Entreprises : enjeux stratégiques et mise en oeuvre à tous les niveaux de l'entreprise. - Éco-gestes à la maison.

    CPF

    Assistant en ressources humaines

    Financé par : Conseil régional Île-de-France
    Programme : Programme Régional Formation pour l'Emploi (PRFE)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : secrétariat assistanat ressources humaines (35014)
    Raison sociale : Ifocop
    Téléphone : 01 46 87 24 05
    Objectif : À l'issue du parcours de formation, les stagiaires seront capables de : gérer et optimiser l'administration du personnel en conformité avec la législation et de participer au processus de recrutement.
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  • Assistant en ressources humaines (AF_62172)

    Conventionnée | Validation : Assistant en ressources humaines (Bac +2)

    Penser le rôle de la fonction RH dans un contexte digital : - Identifier les nouveaux défis de la fonction RH. - S'acculturer aux mécanismes du digital et leurs impacts dans les organisations. - Utiliser les outils RH digitaux dans un SIRH. - Comprendre l'intérêt d'une démarche marketing Ressources Humaines. Assurer la gestion administrative des salariés : - Appliquer le droit du travail et la législation sociale. - Administrer le personnel au quotidien. - Assurer le fonctionnement régulier de la représentation du personnel. Élaborer la paie des salariés : - Comprendre et calculer un bulletin de salaire. - Utiliser le logiciel de paie SAGE PAIE. Participer au processus de recrutement et d'intégration du personnel : - Recruter, intégrer les compétences nécessaires à l'évolution de l'entreprise. - Communiquer et recruter sur les réseaux sociaux. Participer à l'optimisation des ressources humaines : - Participer à la conception et à la gestion du plan de formation. - Acquérir une méthode pour mener et / ou accompagner un projet GPEC. - Orienter et accompagner le salarié au moment du départ à la retraite. - Accompagner la mise en place d'un contrat de génération. - Effectuer le bilan social ainsi que le document unique en respectant les obligations légales. - Réaliser des documents professionnels à l'aide d'un tableur et d'un logiciel de présentation. - Développer ses capacités à communiquer avec efficacité dans le domaine professionnel. - Anticiper et gérer les conflits dans la relation de travail. Sensibilisation aux principes du développement durable : - Définition, enjeux majeurs du développement durable. - Responsabilité Sociétale des Entreprises : enjeux stratégiques et mise en oeuvre à tous les niveaux de l'entreprise. - Éco-gestes à la maison.

    CPF

    Assistant en ressources humaines

    Financé par : Conseil régional Île-de-France
    Programme : Programme Régional Formation pour l'Emploi (PRFE)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : secrétariat assistanat ressources humaines (35014)
    Raison sociale : Ifocop
    Téléphone : 01 46 87 24 05
    Objectif : À l'issue de la formation, les participants sont capables de gérer l'administration du personnel au quotidien en conformité avec la législation, d'établir les bulletins de salaires et de participer à la gestion et au développement des ressources humaines (recrutement, intégration, gestion des carrières et mobilité...).
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  • Assistant(e) de comptabilité et d'administration (AF_62351)

    Conventionnée | Validation : Assistant(e) de comptabilité et d'administration (Bac, Bac pro, BP)

    Modules professionnels : 1. Assurer les travaux préparatoires courants d'inventaire et analyse de coûts: - Gérer les rapprochements bancaires et les comptes de tiers. - Gérer les travaux d'inventaire (amortissement, dépréciation, stocks). - Gérer les travaux de TVA. - Etablir les documents de synthèse (bilan, compte de résultat, solde intermédiaire de gestion). - Tenir les fiches de stock. - Initiation à la comptabilité de gestion (calcul des coûts, du seuil de rentabilité, tenue des fiches de stock). - Mettre en oeuvre les fonctionnalités d'un logicel de gestion et d'un logiciel de comptabilité. 2. Réaliser des travaux courants à l'aide de l'outil informatique: - Créer le dossier de l'entreprise. - Editer les brouillards/journaux. - codifier des documents. 3. Produire des documents à l'aide d'un logiciel texteur: 4. Produire des documents à l'aide d'un logiciel tableur: - Gérer les dossier administratifs et assurer la transmission de l'information. Modules transversaux : - Sensibilisation aux principes de développement durable et à l'éco-citoyenneté. - Accompagnement à la recherche de stage et d'emploi (consolidation du projet professionnel). - Approfondissement des compétences numériques : techniques usuelles de l'information et de la communication numérique.

    CPF

    Assistant(e) de comptabilité et d'administration

    Financé par : Conseil régional Île-de-France
    Programme : Programme Régional Formation pour l'Emploi (PRFE)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : comptabilité (32663)
    Raison sociale : Lycée polyvalent Gustave Monod - Greta du Val d'Oise
    Téléphone : 01 34 48 59 00
    Objectif : Etre capable d'occuper un poste d'aide comptable.

    Préparer et obtenir le titre Assistant(e) de comptabilité et d'administration de l'Union Professionnelle des Professeurs, Cadres et Techniciens du Secrétariat et de la Comptabilité par l'acquisition des compétences suivantes :

    - Gestion comptable de fin d'exercice (UC31).
    - Gestion comptable courante à l'aide de l'outil informatique (UC 2L).
    - Gestion des données textuelles de l'entreprise (UL 11).
    - Gestion des données quantitatives...
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  • AutoCAD 2010 CAO DAO (AF_17066)

    Conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Accueil et positionnement, connaissances informatiques générales, fonctions de base AutoCAD, dessins en 2D/3D filaire AutoCAD, modéliser des ouvrages ou des pièces en 3D avec AutoCAD, bilan final.

    AutoCAD 2010 CAO DAO

    Financé par : Pôle emploi
    Programme : (DRPE) Action de formation conventionnée (2014-2018)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : bureau études (31676), dessin BTP (22252), logiciel Autocad (71111)
    Raison sociale : Afpa Montreuil - direction régionale Île-de-France
    Objectif : Connaître l'environnement du logiciel AutoCAD.
    Dessiner un ouvrage simple en 2D comportant une ou plusieurs vues en utilisant les fonctionnalités du logiciel AutoCAD.
    Dessiner ou modifier des plans en 2D ou 3D filaire d'un ouvrage comportant une ou plusieurs vues en plan et élévation en utilisant les fonctionnalités du logiciel AutoCAD.
    Maîtriser les fonctionnalités du logiciel AutoCAD afin de dessiner un ouvrage complexe en 3 dimensions.
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