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  • 5 jours pour entreprendre (AF_34240)

    Non conventionnée | Validation : 5 jours pour entreprendre ®, Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    1/ DE L'IDÉE AU BUSINESS MODEL VALIDÉ. - L'idée et l'équipe. - L'analyse du contexte, de son environnement. - L'élaboration de la stratégie générale. - La définition d'un "business model", validé et cohérent par-rapport aux objectifs. - La concurrence. - L'évaluation des ventes prévisionnelles du projet. 2/ LA STRATÉGIE MARKETING ET COMMERCIALE. - La politique d'offre. - La politique de prix. - La stratégie commerciale et de communication. - La stratégie de distribution. - Le business plan. 3/ LA STRATÉGIE FINANCIÈRE. - Les besoins financiers du projet (investissements, charges, fonds de roulement) et les choix à arbitrer par le porteur de projet (achat, location / neuf, occasion...). - Les grandes masses et les grands principes financiers. - Les ratios essentiels à la gestion d'entreprise. - La viabilité financière du projet. - Le plan de financement. 4/ LA STRATÉGIE JURIDIQUE, FISCALE, SOCIALE. - Les principes juridiques de fonctionnement d'une entreprise. - Les grands principes des régimes fiscaux et sociaux. - Le choix de la forme juridique, du régime fiscal et social. - Noms et marques. 5/ LES INDICATEURS DE PILOTAGE - Les documents de relations contractuelles (contrats de vente, conditions générales...) et les principales obligations de ces documents. - Les interlocuteurs de l'entrepreneur (RSI, SIE, Urssaf...). - Les indicateurs et tableaux de bord, quantitatifs et qualitatifs. - Les bons réflexes, repérer les clignotants qui doivent faire réagir. - L'utilisation du numérique pour gérer son entreprise.

    CPF

    5 jours pour entreprendre

    Public visé : Demandeur d'emploi, Particulier, individuel, Salarié
    Domaine : création entreprise (32047)
    Raison sociale : CCI Paris Île-de-France
    Objectif : Élaborer un projet de création d'entreprise.
    Formaliser un business plan réaliste et adapté aux analyses effectuées.
    Déterminer les modalités de mise en oeuvre de son projet.
    Identifier les points clefs de pilotage de l'entreprise.
    Présenter de façon argumentée son projet à des partenaires potentiels.
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  • Accompagnement VAE (AF_42187)

    Non conventionnée | Validation : Accompagnement VAE (Sans Niveau Spécifique)

    - Vérification du parcours professionnel - Élaboration du dossier de validation - Choix et explications des activités préparation à la mise en situation professionnelle - Préparation à l'entretien avec le jury

    CPF

    Accompagnement VAE

    Public visé : Tout public
    Domaine : préparation VAE (15064)
    Raison sociale : Abacus
    Téléphone : 09 72 30 29 29
    Objectif : Accompagnement individualisé pour la préparation à
    la validation de l'expérience :
    - Rédaction du dossier de demande, avec la
    description des différentes activités du candidat
    - Préparation à l'entretien avec le jury
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  • Accompagnement VAE (AF_71841)

    Non conventionnée | Validation : Accompagnement VAE (Sans Niveau Spécifique)

    Vérification du parcours professionnel Élaboration du dossier de validation Choix et explications des activités, préparation à la mise en situation professionnelle Préparation à l'entretien avec le jury

    CPF

    Accompagnement VAE

    Public visé : Tout public
    Domaine : préparation VAE (15064)
    Raison sociale : DPR formation
    Téléphone : 01 56 58 64 10
    Objectif : Accompagnement individualisé pour la préparation à la validation de l'expérience.
    Rédaction du dossier de demande, avec la description des différentes activités du candidat.
    Préparation à l'entretien avec le jury.
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  • Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise (AF_69933)

    Non conventionnée | Validation : Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise (Sans Niveau Spécifique)

    Démarche entrepreneuriale : La définition de projet, L'étude de marché, Le statut à choisir SARLU SASU EI ou AE, Les démarches de création d'entreprise, la réglementation et les assurances, le besoin en trésorerie, les besoins en matériel pour bien démarrer... Les bases de la gestion d'un centre de préparation esthétique automobile : L'environnement réglementaire, Le choix du local ou exercer chez le client. La découverte du quotidien du detailer : Echanges avec un préparateur esthétique en activité, Test final en condition réelle, Présentation du matériel et comparaison des marques, Coaching individuel sur le projet de chaque participant. Possibilité de modules complémentaires : Création d'un site internet. Référencement de son activité sur internet. Réalisation d'un benchmark. Trouver des prospects. Transformer ses prospects en clients. Fidéliser sa clientèle. Utilisation de Excel pour tenir sa comptabilité et sa trésorerie. Création de tableau croisés dynamique de prospection.

    CPF

    Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise

    Public visé : Demandeur d'emploi, Salarié, Tout public
    Domaine : création entreprise (32047), mécanique construction réparation (23654), transmission entreprise (13260)
    Raison sociale : SP formation - formation detailing
    Téléphone : 06 09 16 42 75
    Objectif : Créer son centre de detailing : cette formation théorique et pratique a pour objectif d'accompagner les personnes souhaitant ouvrir un premier établissement de préparation esthétique automobile en leur permettant de maîtriser la démarche entrepreneuriale pour concevoir un projet sérieux, de se préparer à la gestion de leur future entreprise pour en assurer la pérennité et de tester le quotidien d'un detailer en conditions réelles. Notre programme est particulièrement adapté aux personnes peu...
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  • Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise - monter une étude de marché dans le domaine du detailing (MOD_78375)

    Non conventionnée | Validation : Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise (Sans Niveau Spécifique)

    Analyse du marché existant. Définition de la concurrence. Analyse de votre zone de chalandise. Analyse des CSP par région. Benchmarking de la concurrence. Une journée en individuel - Une journée en groupe

    CPF

    Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise - monter une étude de marché dans le domaine du detailing

    Public visé : Tout public
    Domaine : carrosserie (23617), création entreprise (32047), transmission entreprise (13260)
    Raison sociale : SP formation - formation detailing
    Téléphone : 06 09 16 42 75
    Objectif : Connaitre son marché.
    Comprendre sa zone de chalandise.
    Connaitre ses concurrents.
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  • Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise - Permis d'exploitation pour les débits de boissons et restaurants (MOD_34963)

    Non conventionnée | Validation : Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise (Sans Niveau Spécifique)

    I.-Présentation liminaire de la formation. La raison d'être de l'obligation de formation mentionnée au premier alinéa de l'article R. 3332-4-1 du code de la santé publique. Présentation du permis d'exploitation. II.-Le cadre législatif et réglementaire. Sources de droit et applications : organisation administrative et judiciaire ; responsabilité civile et pénale. Délits et infractions, mise en danger d'autrui. Codification des dispositions relatives aux débits de boissons dans le code de la santé publique. Polices administratives générale et spéciale. III.-Les conditions d'ouverture d'un débit de boissons à consommer sur place (café, brasserie, restaurant...). Conditions liées à la personne : nationalité, capacité juridique, incompatibilités, permis d'exploitation et son renouvellement. Conditions liées à la licence : classification des boissons, boissons interdites de vente en France, licences et champs d'application. Vie d'une licence : transferts, translation, mutation. Déclarations préalables à l'ouverture. IV.-Les obligations d'exploitation. Obligations liées à l'établissement : horaires, terrasse située sur la voie publique, étalage obligatoire des boissons sans alcool, affichages obligatoires, prix, vidéoprotection. Obligations en matière de prévention et de protection de la santé publique et aspects pratiques : - risque " alcool " : ivresse publique, open bars, happy hours. - protection des mineurs, conduite à tenir. - protection des femmes enceintes. - conséquences physiques et psychologiques de la consommation d'alcool. - conduite à tenir face à un client en état d'imprégnation alcoolique. - interdiction de fumer et sanctions encourues. - stupéfiants et conduite à tenir Obligations en matière de prévention et de protection de l'ordre public et aspects pratiques : - lutte contre le bruit et conduite à tenir - lutte contre l'alcool au volant ; - jeux et loteries, sanctions encourues. V.-Réglementation locale Arrêtés préfectoraux et municipaux : règlement sanitaire départemental, bruit, spécificités locales, heures d'ouverture, affichages spécifiques... VI.-Mises en situation et évaluation des connaissances acquises

    CPF

    Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise - Permis d'exploitation pour les débits de boissons et restaurants

    Public visé : Tout public
    Domaine : création entreprise (32047), transmission entreprise (13260)
    Raison sociale : CCI Paris Île-de-France
    Objectif : Au terme de la formation, le bénéficiaire connaît :
    1- le cadre législatif et réglementaire s'appliquant aux débits de boissons en France.
    2- les conditions d'ouverture d'un débit de boisson à consommer sur place.
    3- les obligations d'exploitation liées à l'établissement, à la santé publique, à l'ordre public
    4- les obligations liées à la réglementation locale

    La formation répond aux obligations réglementaires fixées dans l'arrêté du 22 juillet 2011 fixant le programme et l...
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  • Assistant en ressources humaines (AF_62171)

    Conventionnée | Validation : Assistant en ressources humaines (Bac +2)

    Assurer la gestion administrative des salariés : - Appliquer le droit du travail et les conventions collectives de l'entrée du salarié jusqu'aux différentes formes de rupture du contrat de travail. - Administrer le personnel au quotidien (CT, rupture du contrat). - Assurer le fonctionnement régulier de la représentation du personnel. Participer au processus de recrutement et d'intégration du personnel : - Recruter, intégrer les compétences nécessaires à l'évolution de l'entreprise. - Communiquer et recruter sur les réseaux sociaux. Participer à l'optimisation des ressources humaines : - Formation professionnelle : anticiper les besoins et adapter les compétences des collaborateurs. Optimiser les dispositifs et modalités formatives. Evaluer le retour sur investissement. - Gestion des Ressources humaines : nouveaux enjeux de la GPEC. - Évaluer la performance des collaborateurs. - Gestion de la retraite, de la prévoyance et des seniors. - Élaborer et faire vivre des outils d'analyse et d'aide à la décision : document unique, bilan social, tableaux de bord sociaux. - Maîtriser les outils bureautiques. Sensibilisation aux principes du développement durable : - Définition, enjeux majeurs du développement durable. - Responsabilité Sociétale des Entreprises : enjeux stratégiques et mise en oeuvre à tous les niveaux de l'entreprise. - Éco-gestes à la maison.

    CPF

    Assistant en ressources humaines

    Financé par : Conseil régional Île-de-France
    Programme : Programme Régional Formation pour l'Emploi (PRFE)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : secrétariat assistanat ressources humaines (35014)
    Raison sociale : Ifocop
    Téléphone : 01 46 87 24 05
    Objectif : À l'issue du parcours de formation, les stagiaires seront capables de : gérer et optimiser l'administration du personnel en conformité avec la législation et de participer au processus de recrutement.
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  • Assistant en ressources humaines (AF_62172)

    Conventionnée | Validation : Assistant en ressources humaines (Bac +2)

    Penser le rôle de la fonction RH dans un contexte digital : - Identifier les nouveaux défis de la fonction RH. - S'acculturer aux mécanismes du digital et leurs impacts dans les organisations. - Utiliser les outils RH digitaux dans un SIRH. - Comprendre l'intérêt d'une démarche marketing Ressources Humaines. Assurer la gestion administrative des salariés : - Appliquer le droit du travail et la législation sociale. - Administrer le personnel au quotidien. - Assurer le fonctionnement régulier de la représentation du personnel. Élaborer la paie des salariés : - Comprendre et calculer un bulletin de salaire. - Utiliser le logiciel de paie SAGE PAIE. Participer au processus de recrutement et d'intégration du personnel : - Recruter, intégrer les compétences nécessaires à l'évolution de l'entreprise. - Communiquer et recruter sur les réseaux sociaux. Participer à l'optimisation des ressources humaines : - Participer à la conception et à la gestion du plan de formation. - Acquérir une méthode pour mener et / ou accompagner un projet GPEC. - Orienter et accompagner le salarié au moment du départ à la retraite. - Accompagner la mise en place d'un contrat de génération. - Effectuer le bilan social ainsi que le document unique en respectant les obligations légales. - Réaliser des documents professionnels à l'aide d'un tableur et d'un logiciel de présentation. - Développer ses capacités à communiquer avec efficacité dans le domaine professionnel. - Anticiper et gérer les conflits dans la relation de travail. Sensibilisation aux principes du développement durable : - Définition, enjeux majeurs du développement durable. - Responsabilité Sociétale des Entreprises : enjeux stratégiques et mise en oeuvre à tous les niveaux de l'entreprise. - Éco-gestes à la maison.

    CPF

    Assistant en ressources humaines

    Financé par : Conseil régional Île-de-France
    Programme : Programme Régional Formation pour l'Emploi (PRFE)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : secrétariat assistanat ressources humaines (35014)
    Raison sociale : Ifocop
    Téléphone : 01 46 87 24 05
    Objectif : À l'issue de la formation, les participants sont capables de gérer l'administration du personnel au quotidien en conformité avec la législation, d'établir les bulletins de salaires et de participer à la gestion et au développement des ressources humaines (recrutement, intégration, gestion des carrières et mobilité...).
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  • AutoCAD 2010 CAO DAO (AF_17066)

    Conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Accueil et positionnement, connaissances informatiques générales, fonctions de base AutoCAD, dessins en 2D/3D filaire AutoCAD, modéliser des ouvrages ou des pièces en 3D avec AutoCAD, bilan final.

    CPF

    AutoCAD 2010 CAO DAO

    Financé par : Pôle emploi
    Programme : (DRPE) Action de formation conventionnée (2014-2019)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : bureau études (31676), dessin BTP (22252), logiciel Autocad (71111)
    Raison sociale : Afpa Montreuil - direction régionale Île-de-France
    Objectif : Connaître l'environnement du logiciel AutoCAD.
    Dessiner un ouvrage simple en 2D comportant une ou plusieurs vues en utilisant les fonctionnalités du logiciel AutoCAD.
    Dessiner ou modifier des plans en 2D ou 3D filaire d'un ouvrage comportant une ou plusieurs vues en plan et élévation en utilisant les fonctionnalités du logiciel AutoCAD.
    Maîtriser les fonctionnalités du logiciel AutoCAD afin de dessiner un ouvrage complexe en 3 dimensions.
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  • Bilan de compétences (AF_14539)

    Non conventionnée | Validation : Bilan de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Le déroulement : 1/ Phase préliminaire qui a pour objet de : confirmer l'engagement du bénéficiaire dans sa démarche ; définir et analyser la nature de ses besoins ; l'informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en oeuvre. 2/ Phase d'investigation permettant au bénéficiaire : d'analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels ; d'identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d'évaluer ses connaissances générales ; de déterminer ses possibilités d'évolution professionnelle. 3/ Phase de conclusion qui, par la voie d'entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de : prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d'investigation ; recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d'un projet professionnel et, le cas échéant, d'un projet de formation ; prévoir les principales étapes de la mise en oeuvre de ce projet. Cette phase de conclusion se termine par la présentation au bénéficiaire du document « confidentiel » de synthèse. Durée de 18 à 24 heures comprenant entre 6 et 8 rendez-vous avec un consultant expert

    CPF

    Bilan de compétences

    Public visé : Tout public
    Domaine : bilan professionnel (15081), gestion carrière personnelle (15091)
    Raison sociale : G2R formation
    Téléphone : 01 44 64 85 87
    Objectif : Le bilan permet de mieux évaluer ses acquis passés afin de mieux se positionner sur son projet et sa démarche future. Il est très apprécié par certaines entreprises quand les collaborateurs réfléchissent sur leurs alternatives de carrière. L'importance de cette réflexion permet de construire son nouveau positionnement dans son processus de carrière.

    Il permet également de mettre en oeuvre une stratégie de formation et de validation des acquis par l'expérience
    Objectifs :
    Analyser les...
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