Résultats de recherche

  • 5 jours pour entreprendre (AF_34240)

    Non conventionnée | Validation : 5 jours pour entreprendre ®, Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    1- Vous, l'équipe, le projet. Capacité à trouver l'idée d'activité correspondant à sa personnalité. Compréhension de l'importance d'avoir une vision entrepreneuriale en plus d'un projet, d'avoir une stratégie, une capacité à anticiper et d'être en veille. Reconnaissance de ses compétences et de la capacité de s'entourer des bonnes personnes pour réussir. 2- Le contexte, le marché, le business model. Compréhension de l'importance de la prise en compte de l'environnement dans un projet de création d'entreprise. Capacité de formuler une proposition de valeur correspondant aux besoins de la cible. Elaboration d'un business model cohérent. Analyse de son business model via une étude de marché. Choix d'un positionnement sur un marché concurrentiel. Interprétation des données d'une étude de marché pour valider l'acceptation du produit/service par la cible. Détermination du chiffre d'affaires potentiel. 3- La communication et le marketing. Compréhension des fondamentaux du marketing-mix. Choix d'une stratégie adaptée aux objectifs. Compréhension de la notion d'acquisition de clients. Fidélisation des clients. Identification et compréhension des points-clefs pour rédiger un business plan performant. 4- Les points clefs de la gestion, le prévisionnel financier, le plan de financement. Choix des ressources adaptées au projet d'entreprise. Compréhension des principaux concepts du bilan et du compte de résultat. Calcul des principaux ratios de gestion d'entreprise. Vérification de la viabilité financière du projet. Calcul des prix de revient, de la marge, du point mort. Organisation des éléments pour définir un plan de financement adapté. Identification des principales sources de financement. 5- Les points-clefs du juridique, des normes et réglementations. Compréhension des principes fiscaux, sociaux et juridiques du fonctionnement d'une entreprise. Compréhension des assiettes de calcul des cotisations sociales du dirigeant, des salariés, de l'IS et de l'IR. Identification des éléments clefs à prendre en compte pour choisir le cadre juridique le plus adapté au projet et à son développement. Compréhension des principes du droit des marques et de la protection intellectuelle. 6- Anticiper et piloté l'activité Elaborer un devis et une facture non contestable. Compréhension de l'intérêt des conditions générales de vente. Information sur les normes et obligations à respecter. Repérage des points de vigilance : baux, embauches, facturation, etc. Identification des futurs interlocuteurs de l'entreprise et modalités d'interaction. Identification des interlocuteurs en cas de difficulté de gestion ou de conflit. Compréhension de l'utilité de la tenue d'outils de pilotage de l'activité. Repérage des indicateurs clefs pour déclencher une action. Simplification des relations d'affaires et administratives au moyen du numérique.

    CPF

    5 jours pour entreprendre

    Public visé : Demandeur d'emploi, Particulier, individuel, Salarié
    Domaine : création entreprise (32047)
    Raison sociale : CCI PARIS ILE-DE-FRANCE
    Objectif : Elaborer un projet de création d'entreprise.
    Formaliser un business plan réaliste et adapté aux analyses effectuées.
    Déterminer les modalités de mise en oeuvre de son projet.
    Identifier les points clefs de pilotage de l'entreprise.
    Présenter de façon argumentée son projet à des partenaires potentiels.
    Accéder à la fiche complète
  • Acheteur (AF_43412)

    Conventionnée | Validation : Acheteur (Bac +3/4)

    Conduite du processus d'achat : Prospecter et évaluer les fournisseurs internationaux. Mettre en place et respecter des procédures et des outils pour optimiser les achats. Réaliser un cahier des charges fonctionnel et technique et gérer un appel d'offres. Négocier les achats de l'entreprise. Établir, suivre les contrats d'achats et gérer les risques juridiques. Administrer, sécuriser et financer les importations. Communiquer en anglais technique et professionnel avec les fournisseurs. Gérer les approvisionnements et maîtriser la chaine logistique de l'entreprise. Pilotage stratégique des achats : Mettre en oeuvre un marketing des achats et une politique fournisseur. Auditer les besoins réels des services internes. Comprendre la politique générale de l'entreprise et utiliser des outils stratégiques d'aide à la décision. Maintenir la qualité dans les achats. Maîtriser les coûts et analyser les comptes des fournisseurs actuels et potentiels. Outils informatiques : Créer des outils de pilotage sur Excel. Réaliser une présentation sur PowerPoint. Utiliser le e-procurement. Sensibilisation aux principes du développement durable : Définition / enjeux majeurs du développement durable : énergie renouvelable, fiscalité verte, économie circulaire. Développement durable en entreprise et RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) : enjeux stratégiques et mise en oeuvre à tous les niveaux de l'entreprise. Eco-gestes à la maison : économies d'énergie, gestion de l'eau et des déchets, consommation intelligente.

    CPF
    IFOCOP

    Acheteur

    Financé par : ASSOCIATION DE GESTION DU FONDS POUR L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES (AGEFIPH), CONSEIL REGIONAL ILE-DE-FRANCE
    Programme : Programme Régional Qualifiant Compétences 2017-2018 (PRQC 4)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : achat international (34292)
    Raison sociale : IFOCOP
    Téléphone : 01 46 87 24 05
    Objectif : A l'issue de la formation, les candidats sont capables de gérer en autonomie les achats d'une entreprise, en terme de sélection des fournisseurs, négociation des prix et maîtrise des approvisionnements, en France et à l'international.
    Accéder à la fiche complète
  • Bilan de compétences (AF_14539)

    Non conventionnée | Validation : Bilan de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Le déroulement : 1/ Phase préliminaire qui a pour objet de : confirmer l'engagement du bénéficiaire dans sa démarche ; définir et analyser la nature de ses besoins ; l'informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en oeuvre. 2/ Phase d'investigation permettant au bénéficiaire : d'analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels ; d'identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d'évaluer ses connaissances générales ; de déterminer ses possibilités d'évolution professionnelle. 3/ Phase de conclusion qui, par la voie d'entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de : prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d'investigation ; recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d'un projet professionnel et, le cas échéant, d'un projet de formation ; prévoir les principales étapes de la mise en oeuvre de ce projet. Cette phase de conclusion se termine par la présentation au bénéficiaire du document « confidentiel » de synthèse. Durée de 18 à 24 heures comprenant entre 6 et 8 rendez-vous avec un consultant expert

    CPF

    Bilan de compétences

    Public visé : Tout public
    Domaine : bilan professionnel (15081), gestion carrière personnelle (15091)
    Raison sociale : G2R FORMATION
    Téléphone : 01 44 64 85 85
    Objectif : Le bilan permet de mieux évaluer ses acquis passés afin de mieux se positionner sur son projet et sa démarche future. Il est très apprécié par certaines entreprises quand les collaborateurs réfléchissent sur leurs alternatives de carrière. L'importance de cette réflexion permet de construire son nouveau positionnement dans son processus de carrière.

    Il permet également de mettre en oeuvre une stratégie de formation et de validation des acquis par l'expérience
    Objectifs :
    Analyser les...
    Accéder à la fiche complète
  • CAP accompagnant éducatif petite enfance (AF_49049)

    Non conventionnée | Validation : CAP accompagnant éducatif petite enfance (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Modules d'enseignements généraux - Module Français - Module Histoire-géographie - Module Mathématiques-Sciences - Module Prévention, santé, environnement Modules d'Enseignement Professionnel - Module UP1 - Exercer son activité en accueil individuel - Module UP2 - Exercer son activité en accueil collectif - Module UP3 - Accompagner le développement du jeune enfant Préparation à la certification Sensibilisation aux principes de développement durable dans le secteur professionnel visé Module de Techniques de Recherche d'Emploi.

    CPF

    CAP accompagnant éducatif petite enfance

    Public visé : Tout public
    Domaine : petite enfance (44041)
    Raison sociale : AFEC
    Téléphone : 01 53 36 88 44
    Objectif : Maîtriser les compétences nécessaires à la validation du CAP Accompagnant éducatif petite enfance, à savoir :
    - Maîtriser les compétences professionnelles et les savoirs associés liés aux activités d'accueil et de prise en charge de jeunes enfants dans le contexte du domicile privé
    - Maîtriser les compétences professionnelles et les savoirs-associés liés aux activités professionnelles d'accueil et de prise en charge de jeunes enfants en écoles maternelles, crèches, pouponnières, halte...
    Accéder à la fiche complète
  • CAP petite enfance (AF_14515)

    Conventionnée | Validation : CAP petite enfance (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    - Français. - Maths / Sciences. - Histoire - géographie. - Sciences médico-sociales. - Biologie appliquée. - Prévention Santé Environnement (dont SST). - Prise en charge de l'enfant à domicile. - Accompagnement éducatif de l'enfant. - Techniques de services à l'usager. - Centre de ressources. - TRE (en fonction des situations).

    CPF

    CAP petite enfance

    Financé par : POLE EMPLOI
    Programme : (DRPE) Action de formation conventionnée (2014-2018)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : petite enfance (44041)
    Raison sociale : GRETA M2S
    Téléphone : 01 44 92 33 00
    Objectif : Acquérir la qualification et les compétences pour l'accueil, la garde et l'entretien du cadre de vie des jeunes enfants, en école maternelle, au domicile des parents ou à son propre domicile, en crèche ou en halte-garderie.
    Accéder à la fiche complète
  • Certificat de sauveteur-secouriste du travail (SST) (AF_41246)

    Non conventionnée | Validation : Certificat de sauveteur-secouriste du travail (SST) (Sans Niveau Spécifique)

    Sauvetage secourisme du travail, accidents du travail, intérêt de la prévention des risques professionnels. Rôle du SST. Règles d'intervention face à une situation d'accident. Rechercher les risques persistants pour protéger. Faire Alerter ou alerter. Secourir en effectuant l'action appropriée à l'état de la victime : la victime saigne abondamment, la victime s'étouffe, la victime se plaint d'un malaise, la victime se plaint de brûlures et/ou d'une douleur empêchant certains mouvements et/ou d'une plaie qui ne saigne pas abondamment, la victime ne répond pas, elle respire ou ne respire pas. Exercices pratiques appropriés aux différentes situations rencontrées. Un saignement abondant (compression manuelle), arrêt respiratoire et/ou cardiaque, un blessé inconscient, des fractures, des brûlures chimiques, des brûlures thermiques, des plaies, un étouffement. Réanimation cardio-pulmonaire chez l'adulte, l'enfant et le nourrisson. Démonstration de l'utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE) chez l'adulte, l'enfant et le nourrisson. Contrôle du comportement (en continu lors des mises en situations). Évaluation certificative et résultats. Analyses et commentaires sur les axes de progrès. Nota : traitement des situations inhérentes aux risques spécifiques de l'établissement : elles font l'objet d'un complément de formation dont la durée est à convenir au cas par cas avec le médecin du travail de l'entreprise.

    CPF
    APAVE PARISIENNE

    Certificat de sauveteur-secouriste du travail (SST)

    Public visé : Tout public
    Domaine : sauvetage secourisme travail (42829), sécurité civile (42826)
    Raison sociale : APAVE PARISIENNE
    Téléphone : 01 40 54 58 16
    Objectif : Intervenir efficacement face à une situation d'accident.
    Mettre ses compétences au profit de la santé et sécurité au travail, dans le respect des procédures fixées par l'entreprise en matière de prévention.
    Accéder à la fiche complète
  • Compétences de base Professionnelles (AF_29884)

    Conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences, Examen de langue étranger (Sans Niveau Spécifique)

    Parcours A : « Maîtriser la langue orale et écrite pour développer ses compétences en français langue professionnelle » - niveau inférieur ou égal à A1.1 Parcours B : « Maîtriser la langue orale et écrite pour développer ses compétences en français langue professionnelle - Niveau supérieur à A1.1 » Parcours C : « Renforcer ses compétences de base en lien avec le socle CléA » : communication en français, règles de base de calcul et raisonnement mathématique, information et communication numérique, aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe, à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel, capacité d'apprendre à apprendre tout au long de la vie, maîtrise des gestes et postures ainsi que le respect des règles d'hygiène, de sécurité et environnementales.

    Compétences de base Professionnelles

    Financé par : CONSEIL REGIONAL ILE-DE-FRANCE
    Programme : Formations transversales : Compétences de base professionnelles
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : mise à niveau (15041)
    Raison sociale : GIDEF
    Téléphone : 01 48 48 88 89
    Objectif : La formation « Compétences de base professionnelles » vise l'acquisition et le développement de tout ou partie des compétences du Socle de compétences « CléA », en lien avec le projet socio-professionnel de la personne. Elle permet de:
    · faciliter l'accès à un emploi, à une formation pré-qualifiante ou qualifiante et toute action du dispositif de droit commun
    ·contribuer à la lutte contre l'illettrisme
    Accéder à la fiche complète
  • Formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale (AF_46275)

    Non conventionnée | Validation : Formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale (Sans Niveau Spécifique)

    . Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale - Identifier et répartir les responsabilités des opérateurs. - Connaître les obligations de résultat (quelques obligations de moyen). - Connaître le contenu du plan de maîtrise sanitaire. - Connaître la nécessité des autocontrôles et de leur organisation. - Analyser les risques liés à une insuffisance d'hygiène en restauration commerciale - Repérer et raisonner les risques physiques, chimiques et biologiques. - Raisonner les toxi-infections alimentaires et les risques d'altération microbienne. - Connaître les risques de saisie, de procès-verbaux et de fermeture. - Connaître les risques de communication négative, de médiatisation et de perte de clientèle. .-Mettre en oeuvre les principes de l'hygiène en restauration commerciale - Utiliser le guide de bonnes pratiques d'hygiène (GBPH) du secteur d'activité. - Organiser la production et le stockage des aliments dans les conditions d'hygiène voulues. - Mettre en place les mesures de prévention nécessaires. Référentiel de formation, savoirs associés - Aliments et risques pour le consommateur - le classement en utiles et nuisibles ; - les conditions de multiplication, de survie et de destruction des microorganismes ; - la répartition des micro-organismes dans les aliments. - Les dangers microbiologiques dans l'alimentation (1H) : - les principaux pathogènes d'origine alimentaire ; - les toxi-infections alimentaires collectives ; - les associations pathogènes/aliments. 1.1.3. Les moyens de maîtrise des dangers microbiologiques (1H) : - la qualité de la matière première ; - les conditions de préparation ; - la chaîne du froid et la chaîne du chaud ; - la séparation des activités dans l'espace ou dans le temps ; - l'hygiène des manipulations ; - les conditions de transport ; - l'entretien des locaux et du matériel (nettoyage et désinfection). - Les autres dangers potentiels (1H) : - dangers chimiques (détergents, désinfectants, nitrates...) ; - dangers physiques (corps étrangers...) ; - dangers biologiques (allergènes...). -Le GBPH du secteur d'activité spécifié. Evaluation des connaissances acquises.

    CPF
    LE MOINS CHER EN FORMATION

    Formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale

    Public visé : Tout public
    Domaine : hôtellerie restauration (42754), restauration rapide (42725)
    Raison sociale : LE MOINS CHER EN FORMATION
    Téléphone : 04 94 05 05 06
    Objectif : Gérer un établissement de restauration commerciale en respectant les bonnes pratiques d'hygiène et en appliquant la méthode HACCP.
    Accéder à la fiche complète
  • Formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale (AF_46367)

    Non conventionnée | Validation : Formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale (Sans Niveau Spécifique)

    -Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale -Analyser les risques liés à une insuffisance d'hygiène en restauration commerciale -Mettre en oeuvre les principes d'hygiène en restauration commerciale -Les dangers microbiens -Aliments et risques pour le consommateur -Les fondamentaux de la réglementation communautaire et nationale -Les contrôles -Le plan de maîtrise sanitaire -Les principes de la méthode HACCP -Les bonnes pratiques d'hygiène.

    CPF
    VOS FORMATIONS AUX MEILLEURS PRIX

    Formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale

    Public visé : Tout public
    Domaine : hôtellerie restauration (42754), restauration rapide (42725)
    Raison sociale : VOS FORMATIONS AUX MEILLEURS PRIX
    Téléphone : 03 66 72 63 51
    Objectif : Gérer un établissement de restauration commerciale en respectant les bonnes pratiques d'hygiène et en appliquant la méthode HACCP.
    Accéder à la fiche complète
  • Formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale (AF_46790)

    Non conventionnée | Validation : Formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale (Sans Niveau Spécifique)

    . Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale - Identifier et répartir les responsabilités des opérateurs. - Connaître les obligations de résultat (quelques obligations de moyen). - Connaître le contenu du plan de maîtrise sanitaire. - Connaître la nécessité des autocontrôles et de leur organisation. - Analyser les risques liés à une insuffisance d'hygiène en restauration commerciale - Repérer et raisonner les risques physiques, chimiques et biologiques. - Raisonner les toxi-infections alimentaires et les risques d'altération microbienne. - Connaître les risques de saisie, de procès-verbaux et de fermeture. - Connaître les risques de communication négative, de médiatisation et de perte de clientèle. .-Mettre en oeuvre les principes de l'hygiène en restauration commerciale - Utiliser le guide de bonnes pratiques d'hygiène (GBPH) du secteur d'activité. - Organiser la production et le stockage des aliments dans les conditions d'hygiène voulues. - Mettre en place les mesures de prévention nécessaires. Référentiel de formation, savoirs associés - Aliments et risques pour le consommateur - le classement en utiles et nuisibles ; - les conditions de multiplication, de survie et de destruction des microorganismes ; - la répartition des micro-organismes dans les aliments. - Les dangers microbiologiques dans l'alimentation (1H) : - les principaux pathogènes d'origine alimentaire ; - les toxi-infections alimentaires collectives ; - les associations pathogènes/aliments. 1.1.3. Les moyens de maîtrise des dangers microbiologiques (1H) : - la qualité de la matière première ; - les conditions de préparation ; - la chaîne du froid et la chaîne du chaud ; - la séparation des activités dans l'espace ou dans le temps ; - l'hygiène des manipulations ; - les conditions de transport ; - l'entretien des locaux et du matériel (nettoyage et désinfection). - Les autres dangers potentiels (1H) : - dangers chimiques (détergents, désinfectants, nitrates...) ; - dangers physiques (corps étrangers...) ; - dangers biologiques (allergènes...). -Le GBPH du secteur d'activité spécifié. Évaluation des connaissances acquises.

    CPF
    FRANCE PROFORMATION

    Formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale

    Public visé : Tout public
    Domaine : hôtellerie restauration (42754), restauration rapide (42725)
    Raison sociale : FRANCE PROFORMATION
    Téléphone : 04 22 14 52 38
    Objectif : Gérer un établissement de restauration commerciale en respectant les bonnes pratiques d'hygiène et en appliquant la méthode HACCP.
    Accéder à la fiche complète