Résultats de recherche

  • Accompagner et remédier aux difficultés d'apprentissage grâce aux ateliers de raisonnement logique (ARL)® et aux techniques d'aide à l'explicitation (AF_37950)

    Non conventionnée | Validation : Accompagner et remédier aux difficultés d'apprentissage grâce aux ateliers de raisonnement logique (ARL)® et aux techniques d'aide à l'explicitation (Sans Niveau Spécifique)

    Compétences constituant le niveau intial (IA) - Connaître et expérimenter les ARL Appréhender le champ méthodologique et théorique des ARL ®. Compétences constituant le niveau initial (IB) - Utiliser l'entretien d'explicitation dans la remédiation cognitive et dans l'accompagnement Connaître le sens méthodologique et théorique des techniques d'aide à l'explicitation. Compétences constituant le Niveau confirmé (IIa) : Mettre en place un ARL® dans un contexte spécifique, l'animer, le faire évoluer Compétences constituant le Niveau confirmé (IIB) - Pratiquer l'explicitation dans différents contextes d'accompagnement

    CPF

    Accompagner et remédier aux difficultés d'apprentissage grâce aux ateliers de raisonnement logique (ARL)® et aux techniques d'aide à l'explicitation

    Public visé : Agent de la fonction publique, Demandeur d'emploi, Enseignant, Formateur, Salarié
    Domaine : éducabilité cognitive (44571)
    Raison sociale : Le Patio formation
    Téléphone : 01 84 78 18 10
    Objectif : Cette certification s'adresse à tout professionnel accompagnant des personnes qui éprouvent des difficultés dans leur parcours de formation ou d'insertion socio-professionnelle. Elle atteste des compétences du professionnel à conduire la personne accompagnée dans l'explicitation de son expérience, de son raisonnement, ou de ses stratégies et de ses actions ; ceci quelles que soient les situations (activités de remédiation cognitive, VAE, orientation, bilan de compétences, alternance, contrat...
    Accéder à la fiche complète
  • Bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés (AF_51858)

    Non conventionnée | Validation : Bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés (Bac, Bac pro, BP)

    PRATIQUE PROFESSIONNELLE -Électrotechnique -Technologie -Automatismes -Mise en service -Mesures -Sécurité CONDUITE DE PROJET -Réalisation de maquettes -Remise en état de systèmes EXPÉRIMENTATION -Mathématiques et sciences physiques -Économie et gestion -Éducation physique et sportive COMMUNICATION ET CULTURE -Français -Anglais -Histoire et géographie -Arts appliqués

    CPF
    Aforp formation

    Bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés

    Public visé : Tout public
    Domaine : électrotechnique (24054), immotique (22499), matériel électronique sécurité (24396)
    Raison sociale : Aforp formation
    Téléphone : 01 43 11 10 70
    Objectif : -Décoder et exploiter les dossiers techniques d'installations tertiaires ou industrielles
    -Modifier et améliorer le fonctionnement électrique d'une installation
    -Mettre en service une installation électrique
    -Régler, paramétrer, contrôler une installation
    -Assurer la maintenance d'équipements
    -Proposer et réaliser des actions d'améliorations
    -Transférer et capitaliser l'information
    Accéder à la fiche complète
  • Méthodologie et pratique des ateliers de raisonnement logique (MOD_37862)

    Non conventionnée | Validation : Accompagner et remédier aux difficultés d'apprentissage grâce aux ateliers de raisonnement logique (ARL)® et aux techniques d'aide à l'explicitation (Sans Niveau Spécifique)

    - L'éducabilité cognitive : origine, principes, références théoriques, conditions et préconisations - Le socle théorique des ARL® : J. PIAGET, P. VERMERSCH, O. HOUDE, A. BANDURA, C. ROGERS, A. PERRET-CLERMONT, O. GARDNER, J. BRUNER, L. VYTGOSKI, etc. - Intelligence(s), fonctionnement cognitif, estime de soi et Sentiment d'Efficacité Personnelle - Le repérage de difficultés de nature cognitive et/ou socio-affective - La méthodologie des ARL® : démarche globale, objectifs, principes pédagogiques, diagnostic, animation d'un atelier, rituel de travail, progression d'exercices ARL ®, évaluation - Le positionnement et la constitution des groupes de besoin ARL® - L'animation de l'Atelier : le rituel - conditions techniques et relationnelles - L'explicitation du raisonnement - L'accompagnement du transfert des compétences - La guidance de l'auto-évaluation - Information comparée sur d'autres outils ou démarches de remédiation cognitive : Ateliers de Structuration Logique et Spatiale (ASLOS), logiciel Id _Panne, Atelier de Logique et de Communication, ACTIVOLOG, PEI, etc.

    CPF

    Méthodologie et pratique des ateliers de raisonnement logique

    Public visé : Demandeur d'emploi, Formateur, Particulier, individuel, Salarié
    Domaine : conseil insertion professionnelle (44569), éducabilité cognitive (44571)
    Raison sociale : Le Patio formation
    Téléphone : 01 84 78 18 10
    Objectif : Maitriser le cadre théorique, méthodologique et éthique des Ateliers de Raisonnement Logique ARL®
    Établir un diagnostic et constituer des groupes de travail ou de besoin?Appréhender les difficultés de nature cognitive et/ou socio-affective?Mettre en place un Atelier ARL®, en portant attention à son cahier des charges
    Animer un atelier dans le respect du rituel et des principes de travail
    Conduire l'explicitation du raisonnement et des stratégies?
    Guider le transfert des compétences...
    Accéder à la fiche complète