Résultats de recherche

  • Accueil, accompagnement et éducation des jeunes enfants en situation de handicap dans le milieu ordinaire (AF_58952)

    Non conventionnée | Validation : Accueil, accompagnement et éducation des jeunes enfants en situation de handicap dans le milieu ordinaire (Sans Niveau Spécifique)

    La certification s'articulent autour de compétences professionnelles, techniques, organisationelles et collaboratives. A) Identifier les handicap Repérer et distinguer handicap, déficience, maladie psychique etc. Distinguer et spécifier différents handicaps : TSA ; trisomie ; handicap moteur ; maladies invalidantes ; handicaps sensoriels etc. B) Choisir des supports et des outils éducatifs et pédagogiques Construire des actions éducatives adaptées au handicap et au développement des potentialités de l'enfant. Utiliser du matériel spécifique tel que corset, verticalisateur, fauteuil roulant etc. Aménager et adapter l'espace aux besoins des enfants en situation handicap. Utiliser des techniques spécifiques telles que le MAKATON, espaces sensoriels, Montessori etc. C) Organiser la collaboration Construire un projet d'accueil centré sur "l'enfant". Collaborer avec les rééducateurs pour construire le projet d'accueil et réduire les inégalités provoquées par le handicap de l'enfant. Co construire les actions éducatives avec les parents. Soutenir la parentalité des parents en situation de handicap. D) Créer des outils pédagogiques Tenir compte du handicap. Tenir compte du projet d'accueil.

    CPF
    Iris

    Accueil, accompagnement et éducation des jeunes enfants en situation de handicap dans le milieu ordinaire

    Public visé : Demandeur d'emploi, Enseignant
    Domaine : petite enfance (44041)
    Raison sociale : Iris
    Téléphone : 01 76 64 73 90
    Objectif : La certification vise l'acquisition de connaissances théoriques et techniques indispensables à tout professionnel en situation d'accueil, d'éducation, d'animation et ou d'accompagnement de jeunes enfants en situation de handicap, pour lui permettre de construire des pratiques adaptées à la particularité des enfants concernées, afin de permettre aux jeunes enfants de développer leurs potentialités et d'être inclus dans le milieu ordinaire, comme tout enfant.
    Accéder à la fiche complète