Résultats de recherche

  • Titre professionnel technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques (AF_2525)

    Non conventionnée | Validation : Titre professionnel technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques (Bac +2)

    Module 1. Concevoir une pièce mécanique prototype en assurance qualité : analyse du besoin d'un client - réalisation de l'étude de faisabilité d'une pièce - élaboration du dossier de définition de l'avant-projet de la pièce Module 2. Réaliser des dessins de définition en assurance qualité : analyse des documents fournis (cahier des charges fonctionnel, dessin d'ensemble...) - modélisation d'une pièce mécanique en 3D et réalisation de sa mise en plan - cotation fonctionnelle d'une pièce mécanique et production des justificatifs - élaboration du dossier de définition de la pièce mécanique Module 3. Reconcevoir un système mécanique en assurance qualité : analyse d'une conception existante par rapport à un cahier des charges fonctionnel - validation de la faisabilité des modifications d'un système mécanique - modification du système mécanique en assurance qualité Module 4. Concevoir un système mécanique à partir d'un principe imposé : analyse de la cohérence entre un besoin (Cahier des Charges) et un moyen (schéma cinématique) - recherche de solutions technologiques - élaboration du dossier de définition du système mécanique conçu Module 5. Concevoir le principe de l'automatisme du système mécanique : étude des énergies à utiliser pour le mécanisme à concevoir - conception des interfaces mécaniques des capteurs et actionneurs - définition du principe de l'automatisme du mécanisme mécanique Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : être sensibilisé à la démarche éco-conception ISO 14000 - anticiper, lors de la conception de nouveaux produits, les impacts de leur fabrication sur l'environnement - prévoir des procédés de fabrication limitant les coûts d'assemblage et d'utilisation d'énergie - privilégier l'utilisation de matériaux recyclés ou recyclables.

    CPF

    Titre professionnel technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques

    Public visé : Demandeur d'emploi, Salarié
    Domaine : bureau études (31676), CAO (31684), dessin construction mécanique (23692), mécanique théorique (23554)
    Raison sociale : Afpa Montreuil - direction régionale Île-de-France
    Objectif : Dans un cabinet d'ingénierie, en sous-traitance ou au sein du bureau d'études de l'entreprise, le technicien supérieur en conception industrielle conçoit des pièces et des systèmes mécaniques pour différents secteurs de l'industrie. A partir
    d'un besoin client, formulé dans un cahier des charges fonctionnel, qui est validé par le donneur d'ordre, il met en oeuvre les outils de la démarche qualité de la conception industrielle pour : élaborer, rédiger et négocier avec le client, le cahier des...
    Accéder à la fiche complète
  • Titre professionnel technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques (AF_44057)

    Conventionnée | Validation : Titre professionnel technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques (Bac +2)

    Période d'intégration : accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation. Module 1. Réaliser une étude de faisabilité d'un système mécanique : réalisation de l'analyse fonctionnelle d'un mécanisme - rédaction du cahier des charges fonctionnel d'un produit industriel - identification de la solution. Module 2. Élaborer le dossier d'avant projet d'un système mécanique : proposition d'une ou de plusieurs solutions conformes au cahier des charges fonctionnel - réalisation des dessins techniques de la solution retenue. Module 3. Étudier un produit spécifique à partir de l'expression du besoin d'un client : réalisation de l'analyse fonctionnelle d'un mécanisme - conception d'un système mécanique - amélioration des performances d'un système mécanique. Module 4. Réaliser le dossier de définition d'un système mécanique : réaliser des dessins d'ensembles de systèmes mécaniques - réalisation des dessins de définition de pièces mécaniques. Module 5. Gérer des études de systèmes mécaniques en assurance qualité : organisation et conduite d'une étude en assurance qualité (planification, contrôle et justification de son avancement, estimation et maîtrise des coûts) - formulation de la justification et de l'argumentaire d'une étude lors d'une revue de projet - rédaction des spécifications techniques d'un produit manufacturé - élaboration du cahier des charges de l'automatisation d'un système mécanique. Module 6. Projet d'étude de système mécanique : réalisation d'une étude de cas à dominante mécanique dans le cadre d'un projet. Période en entreprise. Session de validation.

    CPF

    Titre professionnel technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques

    Financé par : Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), Conseil régional Île-de-France
    Programme : Programme Régional Qualifiant Compétences 2017-2018 (PRQC 3)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : bureau études (31676), dessin construction mécanique (23692)
    Raison sociale : Afpa Montreuil - direction régionale Île-de-France
    Objectif : Partant de la demande d'une entreprise, vous concevez des machines ou des produits fabriqués industriellement. Vous travaillez avec l'ingénieur d'études, en lien avec le client, pour la formulation et la validation du cahier des charges. Vous élaborez les dossiers d'études des systèmes mécaniques qui intègrent les plans d'ensembles, les plans de détails, les notes de calcul, les notices techniques...Vous utilisez des logiciels de modélisation 3D et d'aide à la conception (CAO). Vous...
    Accéder à la fiche complète
  • Titre professionnel technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques (AF_45347)

    Conventionnée | Validation : Titre professionnel technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques (Bac +2)

    Réaliser une étude de faisabilité d'un système mécanique : réalisation de l'analyse fonctionnelle d'un mécanisme - rédaction du cahier des charges fonctionnel d'un produit industriel - identification de la solution. Elaborer le dossier d'avant-projet d'un système mécanique : proposition d'une ou de plusieurs solutions conformes au cahier des charges fonctionnel - réalisation des dessins techniques de la solution retenue. Etudier un produit spécifique à partir de l'expression du besoin d'un client : réalisation de l'analyse fonctionnelle d'un mécanisme - conception d'un système mécanique - amélioration des performances d'un système mécanique.

    CPF

    Titre professionnel technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques

    Financé par : Conseil régional Île-de-France
    Programme : Formations métiers 2018/2019
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : bureau études (31676), dessin construction mécanique (23692)
    Raison sociale : Afpa Montreuil - direction régionale Île-de-France
    Objectif : Le/la technicien/ne supérieur/e en conception industrielle conçoit des systèmes mécaniques pour différents secteurs de l'industrie, à partir d'un besoin client, formulé dans un cahier des charges, qui définit les fonctionnalités du produit et qui est validé par le donneur d'ordre. Il/elle élabore, rédige et négocie avec le client, le cahier des charges technique du mécanisme à étudier ou de l'objet à réaliser.
    Accéder à la fiche complète
  • Titre professionnel technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques (AF_62641)

    Conventionnée | Validation : Titre professionnel technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques (Bac +2)

    Module 1. Concevoir une pièce mécanique prototype en assurance qualité : analyse du besoin d'un client - réalisation de l'étude de faisabilité d'une pièce - élaboration du dossier de définition de l'avant-projet de la pièce. Module 2. Réaliser des dessins de définition en assurance qualité : analyse des documents fournis (cahier des charges fonctionnel, dessin d'ensemble...) - modélisation d'une pièce mécanique en 3D et réalisation de sa mise en plan - cotation fonctionnelle d'une pièce mécanique et production des justificatifs -élaboration du dossier de définition de la pièce mécanique. Module 3. Reconcevoir un système mécanique en assurance qualité : analyse d'une conception existante par rapport à un cahier des charges fonctionnel - validation de la faisabilité des modifications d'un système mécanique - modification du système mécanique en assurance qualité. Module 4. Concevoir un système mécanique à partir d'un principe imposé : analyse de la cohérence entre un besoin (Cahier des Charges) et un moyen (schéma cinématique) - recherche de solutions technologiques - élaboration du dossier de définition du système mécanique conçu. Module 5. Concevoir le principe de l'automatisme du système mécanique : étude des énergies à utiliser pour le mécanisme à concevoir - conception des interfaces mécaniques des capteurs et actionneurs - définition du principe de l'automatisme du mécanisme mécanique. Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : être sensibilisé à la démarche éco-conception ISO 14000 - anticiper, lors de la conception de nouveaux produits, les impacts de leur fabrication sur l'environnement - prévoir des procédés de fabrication limitant les coûts d'assemblage et d'utilisation d'énergie - privilégier l'utilisation de matériaux recyclés ou recyclables.

    CPF

    Titre professionnel technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques

    Financé par : Conseil régional Île-de-France
    Programme : Programme Régional Formation pour l'Emploi (PRFE)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : bureau études (31676), dessin construction mécanique (23692)
    Raison sociale : Afpa Montreuil - direction régionale Île-de-France
    Objectif : Dans un cabinet d'ingénierie, en sous-traitance ou au sein du bureau d'études de l'entreprise, le technicien supérieur en conception industrielle conçoit des pièces et des systèmes mécaniques pour différents secteurs de l'industrie. A partir d'un besoin client, formulé dans un cahier des charges fonctionnel, qui est validé par le donneur d'ordre, il met en oeuvre les outils de la démarche qualité de la conception industrielle pour : élaborer, rédiger et négocier avec le client, le cahier des...
    Accéder à la fiche complète