Yvelines : le département et la RATP s’engagent pour l’emploi

05 Juillet 2016

Yvelines : le département et la RATP s’engagent pour l’emploi © Gazette des Yvelines Le Département des Yvelines et la RATP ont signé une convention pour le retour à l’emploi qui s'appuie sur la formation et la mobilité des personnes exclues du champ professionnel.

Le 23 juin 2016, la RATP et le Conseil départemental des Yvelines ont signé une convention née du constat suivant : dans les Yvelines, le manque de qualification et les obstacles à la mobilité demeurent les deux freins majeurs au retour à l’emploi des habitants, notamment ceux vivant dans les zones dites « enclavées ».  De plus, dans le département, la moitié des bénéficiaires du RSA habitent dans des quartiers mal desservis par les transports en commun ; et 60% d’entre eux ont un niveau de formation équivalent ou inférieur au CAP/BEP.
 
Pour mener à bien cette convention, une réflexion va être engagée, dans un premier temps entre la RATP et les Yvelines sur la mobilité dans le département. L'objectif est d'évaluer les besoins des habitants et de simplifier les déplacements, notamment en permettant une meilleure coordination entre la gestion des transports en commun et l’exploitation du réseau routier.
 
Dans un second temps, la RATP mettra en place des ateliers de mobilité afin de mieux faire connaître, notamment aux populations des quartiers enclavés, l’offre de transports en commun du département et favoriser ainsi les candidatures pour des postes jugés parfois trop éloignés du domicile.
 
Enfin, une ingénierie de formation sera développée par l’agence départementale d’insertion AcitivitY’, partenaire de ce dispositif, en lien avec la présentation et la promotion des embauches proposées par le groupe RATP. Ainsi, les candidats sélectionnés (après tests de pré-recrutement) pourront bénéficier d’une candidature dite « labellisée » dans le but d'encourager leur recrutement, notamment au sein des TVM (Transports de l’agglomération de Mantes), exploités par la RATP.
 
En savoir plus
 
Christian Capitaine

Tags : accompagnement vers l’emploi | Yvelines