Vers une féminisation des métiers du numérique ?

12 Septembre 2018

Vers une féminisation des métiers du numérique ? © www.sup-numerique.gouv.fr Le portail national du numérique dans l'Enseignement supérieur a interviewé Catherine Gwet, responsable analyse documentaire à Défi métiers, à propos des opportunités pour les femmes dans les métiers du numérique.

Le portail sup-numerique.gouv.fr du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation propose via son moteur de recherche plus de 30 000 supports de formation. L’ambition de ce portail est, à terme, de présenter l’ensemble des formations en ligne proposées par les établissements d’enseignement supérieur.

Parmi ces formations, de plus en plus sont dédiées à l’apprentissage de métiers du numérique actuellement en fort développement. Des métiers fortement masculinisés et pour lesquels une prochaine féminisation est à espérer…
Avec près de 25 000 recrutements envisagés en Ile-de-France, selon l'enquête "Besoins en Main-d'Œuvre" (B.M.O.) 2018 menée par Pôle emploi, les métiers hautement qualifiés du numérique sont les métiers avec le plus grand nombre de projets de recrutement. Ils sont occupés dans la région à plus 75 % par des hommes. Sup-numerique.gouv.fr. s’intéresse dans son article aux éléments de compréhension de cette dominante masculine dans ces professions et aux conditions favorisant une plus grande mixité. 

A travers son interview, Catherine Gwet, responsable analyse documentaire à Défi métiers, dresse par ailleurs un état des lieux de la place des femmes et des opportunités à saisir pour elles dans ces métiers du numérique.

Jonathan Singaye

Vers l’article "Les métiers du numérique : des opportunités à saisir par les femmes ?" de sup-numerique.gouv.fr

 

Tags : métiers du numérique | ministère de l'enseignement supérieur | formations | femmes