© ARD / Derouault Michel
Les entreprises du département, qui affrontent déjà une pénurie de travailleurs qualifiés, pourraient aussi pâtir d'une élévation du coût du foncier.
La Chambre du commerce et d'industrie (CCI) du Val-de-Marne (94) ne veut pas voir l'industrie quitter son territoire. Pour sauvegarder ce secteur d'activité, générateur d'emplois directs mais aussi de nombreux emplois induits, elle propose dans une étude une série de mesures visant à maintenir et développer l'emploi industriel.
Un département touché par le déclin de l'industrie
L'industrie dans le département connaît en effet, à l'image de l'ensemble de la région francilienne, un fort déclin. Si le secteur y emploie encore plus de 34 000 salariés, ses effectifs ont diminué de 50 % en 20 ans. En 2013, le Val-de-Marne comptait 4 207 établissements industriels, dont une majorité de très petite taille (51 % des établissements n'ont aucun salarié et 34 % moins de 10 salariés). Au fil des années, le secteur s'est également tertiarisé : si le département abrite toujours des sites de production, les entreprises industrielles y implantent également leurs activités commerciales, logistiques ou marketing.
Des atouts et des défis à relever
La CCI du Val-de-Marne, qui a mené l'enquête auprès de dirigeants d'entreprises industrielles, souligne plusieurs atouts du territoire : proximité de Paris, nombreuses voies de communication, présence d'une plateforme aéroportuaire, etc. Elle s'inquiète néanmoins de l'élévation du coût du foncier que pourrait générer le Grand Paris et préconise des mesures publiques afin de réserver un foncier au prix accessible pour les activités industrielles. Face aux difficultés de recrutement que rencontrent les employeurs, en raison de l'absence de candidats et du manque de qualifications, la CCI propose également de revaloriser l'apprentissage et les métiers de l'industrie.
Raphaëlle Pienne
Tags : Val-de-Marne | industrie