© Fotolia
Défi métiers est intervenu à deux ateliers durant cette manifestation qui a réuni durant 3 jours près de 1500 personnes.
« La compétence à la portée de tous » était le slogan retenu par Centre Inffo pour l’organisation d’une nouvelle édition de son Université d’hiver de la formation professionnelle les 29, 30 et 31 janvier 2020 à Biarritz.
Dans son format habituel mêlant plénières, ateliers et « networking », cet événement a démarré par un point d’étape sur la réforme de la formation portée par la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 et sur les enjeux opérationnels des acteurs (Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle-DGEFP, France compétences, Régions de France, Caisse des dépôts et consignations, Association nationale des directeurs ressources humaines-ANDRH, Medef, Opco, entreprises et organismes de formation).
L’occasion pour les représentants des pouvoirs publics de saluer le travail réalisé en 2019 (déploiement du Pic auprès de 650 000 bénéficiaires, production réglementaire avec 147 décrets pris sur 149, opérationnalisation de France compétences, lancement de Mon Compte Formation, reconnaissance de l’investissement formation permettant de valoriser les dépenses de formation dans le cadre de ces normes comptables, etc.). L’occasion également pour les intervenants de partager les attentes, défis ou inquiétudes (abondements CPF et gestion du CPF de transition, réussite de la structuration des Opco, recomposition de l’offre territoriale d’apprentissage et situation financière des CFA, risque de désengagement des PME, soutenabilité financière du système, etc.).
La journée a été clôturée par une intervention de Jean-Marie Marx (Haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi) dressant un bilan complet de la réforme et des multiples chantiers restant à adresser pour "refonder le modèle d’acquisition des compétences".
Les deux dernières journées ont laissé place à une soixantaine d’ateliers. C’est dans ce cadre que Bernard Barbier, directeur de Défi métiers, a participé à l’atelier « Transformation des métiers par l’intelligence artificielle : quelles réponses formation ? », en interrogeant les relations entre intelligence humaine et intelligence artificielle ainsi que leur impact sur les métiers et les emplois.
Stéphane Rodriguez, directeur du numérique et des données à Défi métiers, a pu quant à lui présenter les modalités d’utilisation du référentiel Formacode® dans le cadre des systèmes d’information des Carif-Oref (les « bases Offre » dont DOKELIO Ile-de-France, Offre Info et Certif Info) à l’occasion de l’atelier « Formacode® V13 : gagner en visibilité en référençant son offre de formation ».
Consulter le dossier documentaire et la webographie en accès libre
Voir les vidéos réalisées par Centre Inffo
Stéphane Rodriguez
Tags : UHFP | Défi métiers | compétences