© E2C
Le réseau E2C France et la Fédération nationale des Décorés du travail ont signé une convention de partenariat national pour faire bénéficier les jeunes stagiaires du réseau d’aides financières.
L’objectif de cette convention de partenariat est de permettre à 106 stagiaires des Ecoles de la 2e Chance - E2C (à raison de deux stagiaires par E2C) de bénéficier d’aides financières afin de favoriser leur employabilité dans le cadre de leur insertion, sociale, citoyenne et professionnelle.
Favoriser la mobilité des jeunes dans leur recherche d’emploi
Cette convention de partenariat prévoit que des stagiaires actuellement en parcours dans les E2C puissent bénéficier d’une aide financière de 100€. Sont concernés : « les jeunes devant faire face à des frais particulièrement élevés pour leurs déplacements professionnels ou pour suivre le parcours E2C ».
Association s’appuyant sur 14 fédérations régionales et 160 associations locales, la Fédération nationale des Décorés du travail (FNDT) de France est une association. L’un de ses objectifs est de valoriser le travail, en organisant des actions destinées au public en recherche d'emploi.
« Cette année, nous avons souhaité intervenir plus en amont, en faveur des décrocheurs, sans diplôme ni qualification et nous avons contacté le réseau des Ecoles de la 2e Chance », explique Jacques Andrieu, Président de la Fédération nationale des Décorés du travail.
Elle a donc lancé une grande action nationale pour l’accompagnement des stagiaires des E2C, en recherche d’emploi. La mission des Ecoles de la 2e Chance est d’accompagner chaque jeune en situation de décrochage scolaire vers la vie active, notamment par des immersions professionnelles en entreprise et des mises en situation réelle. Des solutions individualisées sont donc offertes à de jeunes adultes sortis du système éducatif sans qualification et sans emploi.
Alexandre Schajer, Président du Réseau E2C France ajoute : « l’apport complémentaire de la FNDT, via ce partenariat, permettra de renforcer la mobilité des stagiaires des E2C et ainsi leur employabilité. Une aide indéniable pour l’insertion de ces jeunes dans la vie active ».
Pour conclure, Jacques Andrieu, explique : « la Fédération nationale a décidé en 2016 de mettre en place, chaque année, une grande action visant à favoriser l’accession des jeunes vers un emploi. Le dispositif durant les deux premières années s’est concentré en direction des jeunes apprentis, de niveau V et IV ».
Emmanuelle Vignerot
Tags : E2C | convention de partenariat | insertion