Un partenariat national avec l’association EGEE pour étoffer l’offre de services de l’Afpa

26 Février 2021

© Association EGEE L’Afpa et l’association EGEE ont signé une convention de partenariat afin d’apporter un appui complémentaire aux bénéficiaires de l’offre de services de l’Afpa. Il leur permet de bénéficier de l’accompagnement et du conseil des bénévoles retraités.

Ces derniers, ayant exercé des responsabilités en entreprises, services publics, collectivités, associations, souhaitent transmettre leurs compétences et expériences professionnelles aux jeunes générations.

Conclu pour une durée de trois ans, ce partenariat pérennise et étend au territoire national des accords qui préexistaient au niveau régional, en Normandie par exemple. Selon Remy Bordet, directeur des relations institutionnelles de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), ce partenariat s’inscrit "dans la volonté d’ouvrir l’Afpa à son environnement, à toutes les structures, parties prenantes, associatives des territoires". L’Afpa est engagée dans un mouvement visant à transformer ses centres en "Villages Afpa", des tiers-lieux où s’inventent de nouvelles solutions inclusives pour l’emploi. Là aussi, il s’agit "d’accueillir nos partenaires pour coopérer et contribuer au meilleur accompagnement possible des publics que l’on reçoit".

Transmission intergénérationnelle

Quatre axes sont envisagés dans la convention : développer la connaissance des métiers pour aider les publics en recherche d’emploi à s’orienter, à confirmer un projet professionnel ou susciter des vocations vers d’autres métiers. Les bénévoles de l’association Entente des générations pour l’emploi et l’entreprise (EGEE) seront chargés d’apporter les compétences transversales pour permettre aux publics éloignés de l’emploi de s’adapter au mieux aux codes de l’entreprise. Ils pourront faciliter la rencontre avec les entreprises, aider à la recherche d’emploi. Un volet autour des projets d’entrepreneuriat est prévu pour les stagiaires intéressés, avec des actions de sensibilisation à l’entrepreneuriat, de conseil et d’appui à l’émergence de projets, etc.

L’Afpa, chargée dans le cadre du plan un jeunes, d’une solution destinée à mettre en œuvre le dispositif Promo 16.18, mobilisera les volontaires de EGEE : "dans le cadre de ce parcours, nous associons les compétences de bon nombre de partenaires, dont le réseau EGGE, indique Remy Bordet, qui peut très utilement accompagner certains jeunes, leur parler de ce qui est attendu en entreprise aujourd’hui. Prendre le temps d’échanger avec eux, cela ressort de la transmission intergénérationnelle".

Les différents projets de coopération s’organiseront dans chaque région, en fonction des projets de chaque centre Afpa et de la composition du réseau local de EGEE. Sans obligation chiffrée, ce partenariat s’inscrit dans une gamme de liens avec des réseaux, notamment de l’économie sociale et solidaire, pour faire de l’Afpa un acteur de l’inclusion sociale et professionnelle.

Christelle Destombes (Centre Inffo pour Défi métiers)

Tags : Afpa | parrainage | jeunes | insertion des jeunes | #1jeune1solution