Un livre blanc pour « libérer la formation »

04 Juillet 2016

Un livre blanc pour « libérer la formation » © FFP La Fédération de la formation professionnelle et le cabinet Asterès publient un Livre Blanc dans lequel figurent cinq propositions fortes et systémiques pour un système de formation adapté au XXIème siècle.

Le 20 juin, la Fédération de la formation professionnelle (FFP) et le cabinet Asterès ont dévoilé lors d’une conférence de presse leur Livre Blanc « Libérer la formation ».

En préambule de cette présentation, Nicolas Bouzou, directeur du Cabinet Asterès, a souligné que la France vivait une « phase de destruction créatrice » sans précédent, poussée par les NBIC - Nanotechnologies, Biotechnologies, technologies de l’Information et sciences Cognitives. « Il faut, dès aujourd’hui, se préparer à faire le lien entre ceux qui ont vu leurs métiers disparaître et les emplois nouveaux. Nous devons investir davantage et investir mieux dans la formation professionnelle » a-t-il assuré.

La FFP et le Cabinet Asterès relèvent trois défis pour adapter le système de formation au XXIème siècle : créer un véritable continuum de formation pour tous ; optimiser et simplifier l’architecture du système ; libérer l’offre de formation continue.

Dans leur livre blanc, cinq propositions pour libérer la formation des carcans actuels et en faire un véritable outil au service de l’efficacité individuelle et collective sont avancées : 

  • pour tous, rendre effectif un droit à la formation d’initiative individuelle, universel et portable par un Compte personnel de formation (CPF) plus ouvert ;
  • pour les jeunes, généraliser l’alternance pour leur insertion professionnelle durable par la création d’un CPF Jeunes ;
  • pour les plus éloignés de l’emploi, faciliter et accélérer l’accès à la formation par un marché efficace et pluriel de l’accompagnement ;
  • pour les entreprises et les individus, encourager l’investissement dans les compétences par une incitation fiscale et par la création d’un label « capital humain » pour les PME ;
  • pour notre pays, adapter la gouvernance du système au XXIe siècle en clarifiant les responsabilités de chacun et en renforçant l’évaluation des politiques publiques de formation.

« Nous souhaitons que ce document marque une étape dans l’histoire de notre secteur, a souligné Jean Wemaëre, président de la FFP. Nous tirons la sonnette d’alarme. Les enjeux de la formation sont considérables. Nous devons libérer la formation pour qu’elle soit entièrement centrée sur les besoins de tous les individus et de tous les employeurs. C’est une cause nationale ! »

Ces cinq propositions seront soumises au débat public et transmises aux candidats à l’élection présidentielle de 2017.

Consulter le Livre Blanc ou sa synthèse

Patricia Holl

Tags : formation | prospective | mutations économiques