Un flyer pour faciliter l’accès à la formation linguistique des primo-arrivants et des réfugiés

24 Février 2021

© Adobe Stock Le réseau des Carif-Oref (RCO) a conçu, à la demande du ministère de l'Intérieur, un flyer pour informer, dans un langage simple, sur la formation linguistique.

Le ministère de l’Intérieur a demandé au réseau des Carif-Oref (RCO) de réaliser un flyer "grand public", pour présenter, dans un langage simple, des contenus qui peuvent être recherchés dans la cartographie nationale de l‘information sur la formation linguistique. L’objectif est donc de permettre aux primo-arrivants et aux réfugiés d’identifier les principales fonctionnalités de cette cartographie, notamment le lien entre les niveaux de français et l’obtention de titres de séjour et l’accès à l’offre de proximité.

La cartographie nationale de l’information sur la formation linguistique, conçue et alimentée par le RCO, pour le compte de la Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité (Dian) du ministère de l’Intérieur a pour objet premier de répondre aux besoins des professionnels de l’écosystème intégration et formation et notamment des différents conseillers présents dans le parcours des primo-arrivants et des réfugiés.

En effet, l’information sur la formation linguistique apparaît de plus en plus comme un enjeu majeur. Ainsi, le RCO travaille actuellement sur ce sujet avec, entre autres, la réalisation d’une cartographie d’information "grand public" à destination des primo-arrivants et des réfugiés. Elle sera accessible sur le site du RCO et déclinée, notamment, sous forme d’application mobile. Elle permettra de rendre lisible l’offre de formation sur le territoire national et fournira une information "simplifiée" et traduite en plusieurs langues.

En parallèle des outils Web et de communication déployés, le RCO lancera, au deuxième trimestre 2021, son programme de sensibilisation/professionnalisation sur le parcours linguistique des primo-arrivants et des réfugiés pour faciliter l’action des professionnels de l’écosystème intégration et formation au service des bénéficiaires.

Télécharger le flyer

Linda Oulmane (RCO), Florence Schule (Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d’Azur) et Emmanuelle Vignerot (Défi métiers)

Tags : cartographie RCO | formations linguistiques | RCO | DIAN | primo-arrivants