Un demandeur d’emploi sur deux en emploi six mois après une formation

10 Septembre 2014

Un demandeur d’emploi sur deux en emploi six mois après une formation © Fotolia Selon une étude publiée par Pôle emploi, en 2013, 50,8 % des demandeurs d’emploi étaient en emploi six mois après la fin d’une formation prescrite par Pôle emploi, chiffre en hausse par rapport à 2012.

Publiée en juin dernier, l'enquête annuelle  "Sortants de formation 2013" a été réalisée en septembre 2013 auprès de 3 500 demandeurs d'emplois sortis de formation (financée ou non par Pôle emploi) en mars 2013, afin de connaître leur situation six mois après la fin de leur formation.
 
Le taux de retour à l’emploi, selon l’enquête, demeure « plus élevé pour les bénéficiaires d’une formation financée par Pôle emploi » : 54 % contre 48,9 % pour les bénéficiaires d'une formation financée par une autre structure. Parmi les demandeurs d’emploi ayantretrouvé une activité, 73,5 % ont trouvé un emploi durable (dont 46,1 % en CDI) contre 68,8 % en 2012.
 
Par contre, le taux d’anciens stagiaires ayant exercé au moins une activité au cours des six mois à la suite d’une formation, sans être forcément en emploi au bout de cette période, a reculé par rapport à 2012, de 69,4 % à 68, 2 %.
 
L’étude note qu’en moyenne, six mois après une formation, le reclassement des hommes est meilleur que celui des femmes (56,2 % contre 44,4 %). Quant aux seniors (35,9 %),  ils ont eu davantage de difficultés à retrouver un emploi malgré le fait que l’expérience professionnelle est restée un avantage toutes classes d’âges confondues.
 
Concernant les taux de reclassement, ils sont différents selon les dispositifs de formation. Les formations qui ont pour objectif de former le stagiaire à un emploi précis, avec une embauche à l’issue de la formation, telles que l’Action de formation préalable au recrutement (AFPR) et la Préparation opérationnelle à l’emploi (POE), enregistrent les meilleurs taux de retour à l’emploi (respectivement 79,4 % et 78,4 %).
 
En conclusion, Pôle emploi indique que neuf personnes sur dix (89,4 %) jugent leur formation utile et en adéquation avec leurs besoins. De plus, sept personnes sur dix estiment que leur formation a été une aide ou pourra être une aide pour retrouver un emploi.
 
Consulter les résultats de l'étude "Sortants de formation 2013"
 
Dominique Ryan

Tags : demandeur d'emploi | accès à la formation