Un catalogue de formations Covid-19/Continuité économique et gestes barrières

04 Mai 2020

Catalogue de formations COVID-19 - Continuité économique et gestes barrières © Cottonbro (Pexels) Défi métiers met à disposition sur son site un catalogue de formations Covid-19, en lien avec la continuité économique, la réorganisation du travail et la mise en place des gestes barrière au sein des entreprises.

Défi métiers est chargé par la Direccte Ile-de-France de constituer un catalogue de formations permettant aux entreprises de mettre en place les gestes barrières et la réorganisation du travail, l’actualisation des règles relatives à la santé et la sécurité dans les secteurs professionnels qui maintiennent leur activité ou qui vont progressivement la reprendre.

La Direccte Ile-de-France travaille en partenariat avec les onze Opco afin que les conseillers Emploi-Formation puissent sensibiliser les entreprises sur les obligations liées au Covid-19 et les informer sur les possibilités de monter en compétences grâce à la formation.

Il s’agit avant tout d’aider les entreprises à adapter leur organisation du travail pour préserver la santé - sécurité des salariés en lien avec leurs instances représentatives du personnel, et d’adapter leurs activités afin d’offrir à leurs clients et autres intervenants extérieurs à l’entreprise des garanties sanitaires, tout en assurant la continuité et la reprise progressive de l’activité.

L’offre collectée sera actualisée régulièrement par Défi métiers pour la mettre à disposition des conseillers Emploi-Formation des Opco et des entreprises.

Défi métiers a lancé une grande campagne d’appel à constitution du catalogue auprès de certains organismes de formation déjà présents dans DOKELIO Ile-de-France.

Si vous n’avez pas été destinataire de cet appel à constitution mais que, dans le cadre de ce catalogue, votre organisme de formation conçoit d'ores et déjà des modules de formation en ligne sur les gestes barrières, alors nous vous invitons à les intégrer dans DOKELIO Ile-de-France afin de les mettre à disposition le plus rapidement possible des conseillers Emploi-Formation des Opco et des entreprises.

Pour vous accompagner dans ce référencement, veuillez contacter madame Laurence La Pinta, coordinatrice du projet, au 01.56.53.32.25 l.lapinta@defi-metiers.fr ou base-offre@defi-metiers.fr

Les actions de formation doivent se dérouler à distance au moins jusqu'au 11 mai et pourront intégrer des modalités de présentiel au-delà de cette date.

Plus précisément les formations porteront sur les thématiques suivantes :

1. La santé et la sécurité au travail ;
2. La réorganisation du travail dans une perspective de maintien et de reprise progressive de l’activité, à plusieurs niveaux :
    a. Les formations concernant le management des organisations en période de crise sanitaire et permettant aux salariés de travailler en toute sécurité ;
    b. Les formations portant sur des aspects spécifiques de la réorganisation du travail rendus nécessaires pour la sécurité des salariés.
3. La réorganisation de l’accueil des clients et prestataires extérieurs.

Par ailleurs, Défi métiers et l’Aract Ile-de-France travailleront en étroite collaboration pour accompagner les conseillers Emploi-Formation, véritables relais de ces nouvelles obligations auprès des entreprises adhérentes des Opco.

Dans un premier temps, Défi métiers mènera des entretiens auprès de ces conseillers afin de recueillir leurs besoins pour mener à bien cette action d’information et de sensibilisation aux entreprises.

Laurence La Pinta

Tags : formations | Covid19 | Direccte | DOKELIO Ile-de-France