Un « #ApprentissageDating » pour booster l’apprentissage en Seine-Saint-Denis

27 Novembre 2017

Un « #ApprentissageDating » pour booster l’apprentissage en Seine-Saint-Denis © Fotolia Le 24 novembre, BPIfrance a organisé son premier « apprentissage dating » en Seine-Saint-Denis. Plus de cinquante jeunes du département sont venus confronter leur candidatures aux besoins des employeurs.

Une cinquantaine d’entreprises et une cinquantaine de candidats à l’apprentissage issus des quartiers de la Seine-Saint-Denis se sont rencontrés le 24 novembre dans les locaux de la Banque publique d’investissement, Bpifrance.

Ce premier « apprentissage dating » cherchait à créer un pont entre des jeunes de quartiers populaires et des entreprises. « L’apprentissage est un très bon outil pour favoriser l’emploi des jeunes dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Or, à peine 3 % d’entre eux entrent dans ce dispositif. Il y a donc un véritable potentiel. En nous associant avec l’Association nationale des apprentis de France, la Fondation JP Morgan Chase et le Commissariat général à l’égalité des territoires, nous avons construit un parcours intégrant à la fois la formation des tuteurs et l’accompagnement des jeunes », explique Mathieu Cornieti, président d’Impact Partenaires, une société de gestion à vocation sociale.

Monde de l’entreprise

Pour les jeunes des quartiers populaires, le manque de connaissance du monde de l’entreprise constitue un véritable frein à l’entrée dans l’apprentissage. Proactive Academy, labélisée entreprise solidaire d’utilité sociale, accompagne les jeunes de moins de 30 ans dans leur insertion professionnelle en développant des solutions innovantes adaptées à ce public. « Nous avons développé des outils numériques afin de les sensibiliser aux codes et à la réalité de l’entreprise. Nous les aidons à adopter un savoir-être adapté », précise Cyrille Mauchamp, co-fondateur de la Proactive Academy en charge de la formation.

L’organisme a ainsi choisi de faire appel à deux jeunes Youtubeurs pour réaliser de courtes vidéos de trois minutes abritées sur la plateforme de coaching virtuel trouvetonentreprise.com.

Accompagnement

Pour les entreprises et tout particulièrement les plus petites, la mise en œuvre de l’apprentissage exige un certain nombre de compétences et de ressources dont la plupart ne disposent pas en interne. Proactive Academy offre un diagnostic apprentissage gratuit au chef d’entreprise afin d’évaluer la pertinence et la faisabilité de son projet et de les aider à identifier les bons profils.

Autre élément déterminant pour la réussite de l’apprentissage, la formation des tuteurs est également assurée par l’agence en s’appuyant là aussi sur une formation en e-learning de sept modules de quatre minutes chacun.

Enfin, Proactive Academy intervient dans la formation des salariés des centres de formation d’apprentis. « Les CFA ont un rôle important à jouer dans le développement de la qualité de l’apprentissage. Ils peuvent notamment lever d’éventuels blocages entre l’apprenti et l’entreprise », ajoute Cyrille Mauchamp.

Catherine Trocquemé (Centre Inffo pour Défi métiers)

Tags : apprentissage | Seine-Saint-Denis | BPI France