© Fotolia
Dans un document de travail publié en septembre, le Cee montre que les annonces d’offres d’emploi, parce qu’elles sont très sélectives, représentent un canal étroit pour accéder à l’emploi.
Cette nouvelle publication du Centre d'étude de l'emploi (Cee) s’appuie sur l’exploitation de l’enquête Emploi 2003-2012 de l’Insee.
Près de huit chercheurs d’emploi sur dix étudient les annonces d’emploi. Cependant, près d’un sur deux n’y répond pas et in fine, moins de 7 % des salariés ont trouvé leur emploi actuel par le biais d’une annonce.
Rechercher n’est pas trouver
Deux principaux facteurs peuvent expliquer le différentiel entre le flux des demandeurs d'emploi et celui des candidats qui trouvent effectivement un emploi par annonce.
La « difficile maîtrise des codes de l’écrit et de l’outil numérique » notamment, peut conduire à une auto-sélection des individus (seniors, personnes de nationalité étrangère à la naissance, personnes non diplômées) qui lisent moins les annonces que les autres.
Parallèlement, les exigences en termes de diplôme et d’expérience, souvent clairement affichées dans les annonces, peuvent inciter les personnes qui ne correspondent pas aux critères énoncés à répondre moins souvent aux annonces qu’ils étudient.
Des emplois spécifiques sur un segment étroit du marché du travail
Si le diplôme est un critère standard très mobilisé dans la sélection des candidatures, les auteurs soulignent également que « les emplois pourvus par annonce sont spécifiques et positionnés sur un segment étroit du marché du travail : celui des emplois en CDI, appartenant à la catégorie des professions intermédiaires ».
La segmentation du marché du travail est en effet portée par trois principaux canaux : les agences publiques, qui permettent aux demandeurs d’emploi peu diplômés d’accéder à des emplois aidés ou de courte durée ; les entreprises de travail temporaire, qui alimentent principalement le segment des emplois de l’industrie ; les cabinets de recrutement, qui servent le segment des emplois très qualifiés et durables). Les annonces, quant à elles, alimentent le segment étroit des professions intermédiaires, plutôt commerciales.
Parce qu’elles sont très sélectives et concernent des emplois bien spécifiques, les annonces représentent au final un canal étroit. Cependant, elles ont un atout majeur : à partir du moment où les codes linguistiques et numériques sont maîtrisés, elles peuvent être accessibles au plus grand nombre de personnes, y compris à celles qui sont « éloignées » de l’emploi et qui ne peuvent s’appuyer sur un réseau relationnel.
Dans leur conclusion, les auteurs de ce document estiment que l’élargissement des annonces à un spectre plus large d’emplois vacants, sans que l'exigence de préréquis ne soit durcie, contribuerait à réduire les inégalités sur le marché du travail.
Voir l'enquête « Trouver du travail par annonce : une porte étroite »
Patricia Holl
Tags : recherche d'emploi