Tout savoir sur le Parcours d'intégration républicaine

23 Mai 2017

Tout savoir sur le Parcours d'intégration républicaine © Fotolia La Daaen et l’Ofii ont élaboré, en lien avec la mission communication de la DGEF, des outils de communication sur le Parcours d'intégration républicaine.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi n° 2016-274 du 7 mars 2016 relative au droit des étrangers en France, la Direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité (Daaen) et l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii) ont construit, en lien avec la mission communication de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), des outils de communication sur le Parcours d’intégration républicaine à destination du public primo-arrivant.

Deux documents permettent ainsi aux prescripteurs, organismes de formation, acteurs de l'accueil, de l'information et de l'orientation (AIO) et acteurs associatifs, en lien avec ce public, de diffuser largement l'information sur les nouvelles orientations proposées :

  • une affiche mêlant texte et infographie, pour décrire les modalités d'accompagnement des personnes s'engageant dans un Parcours d'intégration citoyenne, en lien avec les niveaux de langues requis pour l'obtention des titres de séjour ;
  • une plaquette de présentation à destination des acteurs précités, décrivant précisément les obligations et engagements mutuels liés au Contrat d'intégration citoyenne, socle de l'engagement dans un parcours personnalisé d’intégration républicaine. La formation linguistique y prend toute sa place autour de 3 volets, relatifs au français de la vie pratique, de la vie publique et de la vie professionnelle.

Faciliter les parcours et la progression linguistique

Cette campagne de communication permet de rappeler que le Parcours d'intégration est central. Elle présente l'offre de service de droit commun mobilisée sur les territoires pour mettre en oeuvre les parcours adaptés aux besoins des étrangers primo-arrivants. L'articulation des acteurs locaux (notamment associatifs) qui accompagnent ce public particulier, et la complémentarité des actions et des financements, sont essentiels.

Les travaux de cartographie initiés pour permettre une meilleure visibilité de l’offre de formation linguistique et d’accès aux droits sur les territoires sont évoqués.

Défi métiers a mis en exergue le lien entre l'offre de formation liée aux marchés de l'Ofii (parcours vers les niveaux A1, A2 et 1) et les offres complémentaires. Les Carif-Oref, dans leur mission de centres de ressources, mais aussi de mise en visibilité de l'offre de formation linguistique, poursuivent la professionnalisation des acteurs sur l'articulation entre la formation liée au parcours d'intégration et l'offre de formation professionnelle continue.

Pour aller plus loin :
Télécharger l'affiche
Télécharger le livret

Christine Barret-Labre

Tags : Daaen | contrat d'intégration républicaine | RCO