Signature d’un partenariat Afpa/CIDJ pour favoriser l’insertion des jeunes

21 Septembre 2021

© Cidj L’Afpa et le CIDJ ont signé ce 16 septembre un accord-cadre pour promouvoir l’apprentissage, la mobilité européenne et internationale des apprentis et l’orientation des jeunes décrocheurs scolaires vers « La Promo 16.18 ».

A travers ce partenariat, l'Afpa et le CIDJ souhaitent mettre en place une collaboration opérationnelle, durable et régulière. Dans un premier temps, ils proposent d’apporter leurs expertises et expériences respectives, afin de mener à bien différentes actions de collaboration aux niveaux régional et local et mettre en œuvre les conditions de réussite de cette dernière.

Les grands axes de la coopération entre l’Afpa et le CIDJ visent à :

  • mettre à disposition des jeunes usagers des services du CIDJ (sur les sites cidj.com et IJ box, au CIDJ et lors d’événements), l'offre de formation en Alternance d'Afpa Entreprises ;
  • informer les apprentis sollicitant le CFA Afpa Entreprises pour des projets de mobilité européenne et internationale, construire des outils d’information, créer et former un réseau de référents mobilité Afpa s’appuyant sur le réseau Eurodesk du CIDJ et du réseau info Jeunes.
  • informer et orienter les décrocheurs scolaires âgés de 16 à 18 ans vers le programme d’accompagnement « La Promo 16.18 », opéré par l’Afpa dans le cadre du plan  #1jeune1solution.

Pour Sophie Bosset-Montoux, Directrice générale du CIDJ, cet accord-cadre CIDJ constitue « le socle d’un travail en réseau au service de l’insertion professionnelle des jeunes, basé sur le partage d’expériences et de compétences ». L’Afpa accompagnera à valoriser l’alternance auprès des jeunes, tandis que le CIDJ formera à une meilleure promotion de la mobilité en Europe et à l’international auprès des alternants.

De son côté, Pascale d’Artois, Directrice générale de l’Afpa, souligne que « l’Afpa et le CIDJ partagent des convictions et des engagements forts autour de l’accompagnement des jeunes vers l’insertion professionnelle et la citoyenneté ». Les axes de la collaboration « apporteront beaucoup à l’Afpa pour le développement de ses dispositifs d’accompagnement et d’insertion des jeunes, en particulier pour ceux engagés dans une formation en apprentissage. »

En savoir plus

Patricia Holl

Tags : apprentissage | jeune | décrochage scolaire | Afpa | CIDJ