Signature d'un accord en faveur des métiers de l'autonomie

16 Avril 2014

Signature d'un accord en faveur des métiers de l'autonomie © Fotolia L'Etat et les partenaires sociaux se sont engagés à développer conjointement les emplois et compétences du secteur du grand âge et de l'autonomie.

Les représentants des employeurs et des salariés de l'Autonomie, ainsi que les Opca des branches, se sont réunis le 27 mars dernier pour signer avec le gouvernement l'accord Edec (Engagement pour le développement de l'emploi et des compétences) pour les métiers de l'autonomie. Cette signature marque la première étape du « Plan pour les métiers de l'autonomie », inscrit dans le rapport accompagnant le projet de la future loi sur l'adaptation de la société au vieillissement.

L'accord, soutenu à hauteur de 1,8 million d'euros par l'Etat, vise à « professionnaliser les aides à domicile, améliorer leurs conditions de travail, lutter contre leur précarisation, construire des parcours professionnels plus sécurisés et ainsi rendre plus attractifs les métiers de l'autonomie ». Il fixe également l'objectif de porter à un tiers, contre 12 % actuellement, la proportion de salariés travaillant dans un métier mixte à l'horizon 2025.

Le partenariat de l'Etat et des représentants du secteur se structure autour de deux volets. D'une part, un soutien à la fonction RH et au management des structures (démarche de GPEC, recrutement, mobilité, etc.), ainsi qu'à l’attractivité et la mixité des métiers de l’autonomie. D'autre part, un soutien à la professionnalisation, à la qualification et à la prévention des risques professionnels, grâce notamment à un renforcement de l’accompagnement de la VAE.

Les engagements pour le développement de l'emploi et des compétences (Edec)

Afin d'accompagner l'évolution des emplois et des qualifications, les organisations professionnelles ou interprofessionnelles peuvent contractualiser avec l'Etat des Engagements pour les développement de l'emploi et des compétences (Edec). Ces accords, annuels ou pluriannuels, ont pour objectif d’anticiper les effets sur l’emploi des mutations économiques, de prévenir les risques d’inadaptation à l’emploi des actifs occupés et de répondre aux besoins de développement des compétences des salariés comme des entreprises.

Raphaëlle Pienne

Tags : dépendance | autonomie | service à la personne | accord