© Emmaüs alternatives
Selon une enquête de la Dares, les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) adaptent l’accompagnement et la formation dispensés aux caractéristiques des salariés embauchés.
L’existence dans l’insertion par l’activité économique (IAE) de différents types de structures permet de répondre à la diversité des difficultés professionnelles et sociales rencontrées par les salariés en insertion, révèle une enquête de la Dares* dont les résultats ont été publiés en mai.
Ainsi, les ateliers et chantiers d’insertions (ACI) et les entreprises d’insertion (EI) accompagnent davantage leurs salariés que les associations d’insertion (AI) et les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI). Cette différence tient au public de ces structures, les ACI et les EI employant des personnes moins diplômées, plus souvent bénéficiaires des minimas sociaux et qui ont connu de plus longues périodes de chômage. Les salariés des AI et des ETTI sont aussi plus autonomes, car étant mis à disposition auprès d’entreprises clientes ou de particuliers.
L’accompagnement des ACI et des EI est aussi plus diversifié. Il peut consister en un appui professionnel, un accompagnement social ou une aide à la définition du projet professionnel. Dans les ACI et les EI, une part importante de salariés (respectivement 30 % et 20 %) a bénéficié d’un accompagnement portant sur ces trois volets à la fois, contre moins de 5 % des salariés des AI et des ETTI.
Enfin, quel soit le type de structure, les SIAE adaptent leur accompagnement aux caractéristiques des salariés embauchés, analyse la Dares. Les salariés présentant le plus de difficultés sociales ou d’accès à l’emploi bénéficient ainsi d’un accompagnement resserré et sont très souvent formés. Les publics moins en difficulté reçoivent généralement un accompagnement plus ciblé. Enfin, les salariés les plus proches de l’emploi sont rarement formés et accompagnés.
*Enquête menée par la Dares en 2012 auprès de salariés du secteur de l’IAE, sur la base des réponses de 6 943 personnes.
Consulter l’enquête de la Dares sur les salariés en insertion
Raphaëlle Pienne
Tags : insertion | SIAE | contrat aidé