Septodont et Simplon.co lancent la première école sociale du numérique en Val-de-Marne

26 Septembre 2017

Septodont et Simplon.co lancent la première école sociale du numérique dans le Val-de-Marne © Simplo.co Aider les jeunes des quartiers prioritaires à trouver un emploi en leur proposant une formation au métier de référent digital, tel est l’objet de la formation lancée par Septdodont en partenariat avec la ville de Saint-Maur et Simplon.co.

Le projet a été initié par Septdodont, un groupe familial saint-maurien devenu leader mondial de l’anesthésie dentaire et qui cherchait à s’engager pour l’emploi. « Notre siège est au cœur du quartier politique de la ville de Saint-Maur, celui du Pont-de-Créteil, nous voulions nous investir localement, insiste Olivier Schiller, Président du groupe. Ce projet nous tient particulièrement à cœur (…) parce qu’il nous permet de proposer une offre en faveur de la réinsertion sociale et professionnelle. Nous serons présents tout au long de la formation, en intervenant auprès des personnes sélectionnées ou encore grâce à des salariés de Septodont qui seront coach des apprenants ».

L’entreprise a engagé 90 000 € dans ce projet, la Ville a fourni gratuitement un local rue du Pont-de-Créteil et Simplon.co se charge de la formation. Créée en 2013, cette « entreprise sociale » agréée solidaire et labellisée French Tech propose déjà ailleurs des formations gratuites et certifiantes aux métiers techniques du numérique, toujours à un public éloigné de l’emploi. « Il n’y a pas de prérequis, ni sur l’âge, ni sur les diplômes, ni sur l’expérience. Nous jugerons de la motivation et de l’appétence pour le numérique », souligne Frédéric Bardeau, Président et cofondateur de Simplon.co.

La première session de formation, qui recrute actuellement sa quinzaine d’élèves (inscriptions en ligne ici) démarrera le 9 octobre pour une durée de 7 mois*. Les entretiens de sélection ont commencé le 15 septembre et se tiendront jusqu’à la fin du mois.

« C’est un dispositif assez exceptionnel, que nous avons réussi à monter rapidement avec Septodont et Simplon.co », se réjouit Sylvain Berrios, le maire de Saint-Maur.

Cette session vise à former les jeunes peu ou pas diplômés et les personnes éloignées de l’emploi ou de la formation, prioritairement issus du quartier politique de la ville de Saint-Maur-des-Fossés, au métier de référent digital capable de gérer un projet, développer un site Internet sur WordPress, développer une solution de e-commerce, s’initier à l’algorithmie, au community-management, au big data, comprendre le fonctionnement d’un réseau, vulgariser les questions numériques, faire l’interface avec des codeurs et développeurs.

Au-delà de la formation professionnalisante et certifiée, cette session vise aussi à aider les jeunes à savoir-être, parler en public, se présenter, etc., afin de trouver un emploi plus facilement. Pour cela, l’entreprise s’est associée à des partenaires comme Saint-Maur Entreprendre, un club d’entrepreneurs locaux, pour faciliter le "réseautage".

Emmanuelle Vignerot

*La Fabrique Simplon-Saint-Maur est située 59 bis rue du Pont-de-Créteil, 94100 Saint-Maur-des-Fossés. Elle ouvrira ses portes le 9 octobre prochain.

Tags : numérique | formation | jeune | Val-de-Marne | quartier prioritaire